Le bois de Vincennes (75)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
crédit photo Georges Seguin

Paris

Site : 12ᵉ arrondissement

Accès : métro Château de vincennes

Paris Jazz : en juin et juillet

Classique au vert : en août et septembre

Temple bouddhique : www.vincennes-tourisme.fr

 

Merveilleuse promenade sylvestre en plein Paris qui réserve bien des surprises. On dit que Saint-Louis rendait la justice sous un de ses chênes. Le bois de Vincennes en a conservé l’ampleur, les allées cavalières, les lacs, mais aussi les petits sentiers et surtout le château. Son donjon, qui s’élève à 50 mètres, est le plus haut d’Europe. Il demeure l’unique résidence royale de l’époque médiévale qui nous soit parvenue dans cet état remarquable. On est impressionné par ses six étages. Les rôles successifs de prison, de manufacture de porcelaine et de forteresse militaire ont été effacés afin de restituer sa beauté originelle telle que la voulue le roi Charles V.

Du chemin de ronde, le panorama s’étend sur le bois jusqu’à Paris. Il offre une vue plongeante sur la chapelle royale d’un gothique flamboyant et contraste avec les pavillons du roi et de la reine dont la construction fut ordonnée par Mazarin et réalisée par Le Vau. Aux portes du château, le magnifique parc floral se révèle une véritable encyclopédie de la poésie botanique. Entre le jardin des quatre-saisons, la vallée des fleurs, la pinède et l’enclos des bonsaïs, on fait un voyage aussi étonnant et fragile que multicolore et d’une époustouflante diversité.

En été, les concerts, qu’ils soient jazzy ou classique, sont gratuits et mettent un sourire dans ces nuits qui ressemblent à des songes. Cette immersion dans la nature vous a préparés à entrer dans la pagode où un grand Bouddha en or, assis dans la position du lotus, vous laissera d’abord interloqués par sa taille, gigantesque, avant que ne descende en vous cette sérénité qu’il vous incite à accueillir. Le tour du lac Daumesnil, dans les feux du soleil couchant, prolonge cette communion avec les arbres, l’herbe, l’eau, la terre et cette prise imperceptible qui précède la tombée de la nuit.

Laisser un commentaire