Le Cateau Cambrésis (59)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Nord

 

Site : 203 km de Paris et 25 km à l’Est de Cambrai

OT : 59360 Le Cateau Cambrésis www.chateau-cheverny.fr

Musée Matisse : museematisse.lenord.fr

 

Pour les amoureux de l’histoire de France, le 3 avril 1559. Le Cateau Cambrésis est devenu célèbre. Cette cité donna son nom à un traité de paix signé entre la France et l’Espagne. C’est pour fêter cet heureux événement que le roi de France Henri II organisa des fêtes à Paris quelques mois plus tard. C’est au cours d’un tournoi donné pendant ces fêtes que le souverain perdit accidentellement la vie !

Pour les amateurs de peinture, depuis le 31 décembre 1869, la petite cité du Cateau-Cambrésis est devenue un lieu unique, un lieu mythique. Ce jour-là est né Henri Matisse. Ses parents sont de modestes marchands, ils viennent de reprendre un commerce de grains. Ils souhaitent d’ailleurs ardemment voir leur fils se joindre à eux avant de reprendre le commerce à son compte. Mais la santé fragile du jeune homme lui fait prendre une autre voie. Après des études de droit, Henri Matisse devient clerc d’avoué ; puis, le hasard d’une convalescence l’amène à découvrir le plaisir de peindre.

Vous connaissez la suite de cette histoire… Si ce n’est pas le cas, venez visiter le musée Matisse au Cateau-Cambrésis. C’est Matisse lui-même qui a offert, en 1952, à sa ville natale, plusieurs dizaines de ses œuvres qui sont installées dans l’hôtel de ville, avec des emplacements bien précis, une muséographie que l’artiste a lui-même imaginée et créée. Trente ans plus tard, cette merveilleuse collection a été installée dans l’ancien palais des archevêques que l’on a baptisés palais Fénelon en souvenir de ce célèbre prélat.

Dans ce palais, qui a été agrandi, on découvre à la fois des peintures d’Henri Matisse, mais aussi certaines de ses gravures et de ses sculptures, sans oublier des œuvres d’autres artistes comme Auguste Herbin.

 

Laisser un commentaire