Le château d’Azay le rideau (37)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Le château d’Azay le rideau

Indre-et-Loire

Adresse : 19 rue Balzac 37190 Azay le rideau

Site internet :  www.azay-le-rideau.fr

Le meilleur moment : à découvrir de mi-mai à mi-septembre pour le parcours nocturne dans le parc et le château.

Horaires : ouvert toute l’année sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs : Tarif plein : 10€/ tarif réduit : 8€/ Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les moins de 26 ans ressortissants de l’UE

Vous vous rendez en Indre-et-Loire et vous avez envie de visiter le château d’Azay le Rideau. La première sensation que vous aurez, c’est d’être impressionné par le travail des bâtisseurs qui sont plus près du joyau travaillé par des sculpteurs, des graveurs, des tailleurs de pierres ! L’artiste ou les artistes ont fait vraiment un travail remarquable avec le jeu de miroir ! Il mérite plus que jamais d’être visité. 

Il a fallu près de trois ans de travaux menés par le Centre des monuments nationaux. Le parc a été réaménagé. Il est “taillé” en équerre ou plutôt en L. Et tranquillement posé sur son îlot bordé par les eaux de l’Indre.

Le château a été construit à partir de 1518. Ses deux façades se rejoignent en angle droit. C’est le marquis Charles de Biencourt qui rachète le château et le restaure en 1791. Il lui donne son aspect actuel en le restaurant. On dirait que de la dentelle a été ajoutée sur la façade du château ! De superbes baies installées sur les quatre étages nous offrent un spectacle époustouflant sur la nature qui est autour.

Parmi les visiteurs, Honoré de Balzac tombe sous son charme et le qualifie de “diamant taillé à facettes serti par l’Indre” !

On peut distinguer les vestiges d’un pont qui devait permettre de rejoindre le parc. À l’entrée du parc, vous pourrez admirer “le jardin des secrets” où sont cultivés des légumes anciens. C’est pour cela qu’il y a une période plus favorable à la visite.

Grâce à un partenariat avec le mobilier national, vous pourrez admirer le mobilier ayant appartenu à Biencourt. Il faut cependant venir faire un détour par le château d’Azay le rideau, en plein été, pour bénéficier de la mise en lumière exceptionnelle, les belles allées avec ses grands arbres.

Avant de partir, faites un détour par le pressoir pour visiter l’exposition qui vous informera sur son architecture et son histoire. Et par la boutique pour ses ouvrages sur le château et ses gourmandises locales.

Une chose est sûre, c’est qu’en vous retournant une dernière fois, vous n’oublierez jamais cette vision féérique !

Laisser un commentaire