Le château de Chantilly (60)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Oise

 

Site : 52 km au Nord de Paris et 10 km à l’Ouest de Senlis

Château de chantilly : 60500 Chantilly www.domainedechantilly.com

La capitainerie, les cuisines de Vatel : Tel : 03/44/57/15/89

 

Chantilly ? C’est un hippodrome, de grandes écuries, un château, un parc, une forêt et une crème délicieuse. Propriété du connétable Anne de Montmorency à la Renaissance, puis des Condé, cousins du roi de France, le Grand Château de Chantilly qui remontait au Moyen Âge fut saccagé par les démolisseurs en 1798, toutefois le Petit Château du XVIe siècle fut sauvegardé.

Bien qu’il eût hérité fort jeune (il avait 8 ans) du domaine de Chantilly, ce n’est qu’à la fin de sa vie, en 1875, que le fils du roi Louis-Philippe, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822/1897), fit reconstruire dans le style éclectique le Grand Château.

À l’intérieur, les collections sont inouïes : des dessins et des portraits peints de l’école française du XVIe siècle, des peintures italiennes de la Renaissance, notamment de Raphaël, des tableaux de Poussin, d’Ingres ou de Delacroix, des milliers de manuscrits et livres rares, dont Les très riches heures du duc de Berry, ornés de miniatures, jusqu’au fameux diamant rose et aux vitraux du château d’Écouen. Collections que le duc d’Aumale, érudit passionné, et immensément riche, légua en 1884 à l’Institut de France, sous réserve d’ouvrir le musée Condé au public. Les œuvres sont présentées dans les appartements au superbe mobilier des XVIII et XIXe siècles et dans les différentes galeries du château, selon un ordre inchangé, comme l’avait stipulé le duc d’Aumale. Un restaurant a été créé sous les voûtes des cuisines de Vatel.

Laisser un commentaire