Les open spaces contemporains donnent l’illusion qu’un espace entièrement ouvert est facile à vivre. En réalité, dans la plupart des cas, il représente plutôt une contrainte. Les cloisons ont une fonction essentielle : elles protègent l’intimité de chacun. Toutefois, leur emplacement peut ne pas correspondre à l’usage et contraindre fortement vos options déco. Mais il existe mille et une manières de reconfigurer une pièce.
- Si vous souhaitez circuler mieux, vous pourrez assez facilement supprimer une cloison. Mais attention à bien mesurer l’impact sur les fonctions qui étaient habituellement dévolues à ces deux pièces. Pourrez-vous les associer sans que votre confort s’en ressente ?
- Si vous souhaitez partager une pièce en deux activités distinctes (il faut alors au moins 15 m²), pensez aux cloisons dont la hauteur n’obstrue pas le passage de la lumière. Elles seront conçues comme des aménagements multifonctions (placard ou étagères encastrées)
- Un compromis consiste à créer des ouvertures partielles en laissant intacte la partie inférieure d’un mur. Ce qui agrandit la perspective sans modifier la répartition des pièces.
- Pour créer une séparation symbolique, utilisez un meuble bas qui fera office de comptoir.
- Les cloisons coulissantes isolent parfaitement une cuisine du salon ou une salle de bains d’une chambre sans occuper l’espace.
Attention aux murs porteurs !
Dans votre maison comme en copropriété, avant d’abattre un mur, consultez un architecte. Il importe de savoir s’il s’agit d’une simple cloison ou d’un mur porteur.