le gaspillage alimentaire

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Les 10 commandements de l’anti-gaspillage alimentaire

  • Je planifie mes repas
  • J’achète moins et mieux
  • J’achète mes produits congelés et frais en dernier.
  • Je respecte la chaîne du froid
  • Je lis bien les étiquettes en faisant bien la différence entre DLC et DLUO
  • Je range logiquement les aliments dans le frigo en mettant les plus anciens devant et je pense à nettoyer régulièrement mon frigo
  • Je congèle pour conserver mes aliments
  • J’accommode ou je recycle les restes
  • Au restaurant ou chez moi, je n’ai pas les yeux plus gros que le ventre.
  • En fin de repas, je ne jette que les aliments ou restes qui ne peuvent être conservés ou recyclés.

24 astuces complémentaires aux 10 commandements

le gaspillage alimentaire

  1. Planifiez vos repas, vous pourrez ainsi faire une liste de courses précise et attention, il faudra vous y tenir.
  2. Partez faire vos courses, muni de votre liste, mais n’oubliez pas de faire le point avant sur ce que vous avez déjà, cela vous évitera d’avoir des ingrédients en double, voire en triple (c’est du vécu !)
  3. Partez l’estomac plein, cela vous évitera les achats compulsifs.
  4. Assurez-vous d’avoir suffisamment de place dans votre frigo pour que vos aliments soient stockés dans de bonnes conditions.
  5. Le mieux c’est d’acheter les produits frais en petites quantités et plus souvent, cela permettra de stocker les aliments dans de bonnes conditions.
  6. Achetez des produits de base comme les pâtes, le riz, la farine, le sucre, etc, cela complétera vos plats composés de produits frais, et cela vous dépannera toujours en cas de rupture de stock de produits frais.
  7. Soyez vigilants sur les dates de péremption, prenez le temps de chercher les produits (fréquemment au fond du rayon), qui ont la date la plus éloignée.
  8. Adaptez bien les quantités à vos besoins
  9. Testez la fraîcheur de vos produits. Choisissez des produits avec une jolie couleur, un aspect brillant, une odeur parfumée, et un toucher ni trop ferme ni trop mou (bien sûr, adaptez ces conseils différemment à chaque produit). Pour les légumes avec des fanes, des feuilles, celles-ci sont de vrais indicateurs, si elles ne sont pas bien vertes et vigoureuses, passez votre chemin.
  10. Achetez vos denrées alimentaires dans le bon ordre, cela évitera qu’elles ne se détériorent, et ainsi, vous limiterez le gaspillage alimentaire.
  11. Commencez par les produits non alimentaires.
  12. Puis conserve, boissons, épicerie, fruits et légumes.
  13. Puis produits surgelés que vous mettrez tout de suite dans un sac isotherme.
  14. Vous terminerez par les produits réfrigérés (viandes, produits laitiers, poissons, etc..) Et, le top, c’est de les mettre aussi dans un sac isotherme.
  15. Conservez vos restes de repas dans des boîtes hermétiques ou congelez-les si vous préférez les manger plus tard.
  16. Cuisinez en priorité les aliments bientôt périmés ou entamés et adoptez la méthode : Ce que l’on place en premier doit sortir en premier.
  17. Prenez l’habitude de congeler avant d’être obligé de jeter des produits.
  18. Un autre conseil important : individualisez ce que vous congelez, par exemple au lieu de mettre votre barquette de cuisse de poulet directement dans le congélateur, prenez le temps de les congeler une par une. Vous prendrez ainsi juste ce dont vous avez besoin.
  19. Vérifiez régulièrement que votre congélateur est à la bonne température. Ne laissez pas la porte longtemps ouverte, nettoyez-le souvent avec du vinaigre blanc.
  20. Pensez à retirer un maximum d’air des emballages, c’est l’air qui abîme et oxyde les aliments.
  21. Les fruits et légumes abîmés et moches, ne les jetez pas, aimez-les. Ils restent bons à cuisiner. Quelques idées : chips, gâteaux, smoothies, compotes, confitures, soupes, sauces, jus etc.
  22. Retirez les fruits ou légumes abîmés du bac de votre réfrigérateur ou de votre corbeille pour éviter qu’ils ne contaminent les autres.
  23. Attention, certains fruits et légumes comme les bananes, le melon, l’avocat, les pommes ou les tomates produisent naturellement un gaz, l’éthylène, qui accélère la maturation des fruits placés à côté d’eux. Il vaut mieux les isoler.
  24. Faites la différence entre le DLC, DDM et DRC DLC (date limite de consommation). Elle concerne les produits frais comme les laitages, les poissons, les viandes, les plats cuisinés non stérilisés, etc.

*DDM (date de durabilité minimale, celle-ci a remplacé la DLUO (date limite d’utilisation optimale. C’est une date indicative. Lorsqu’elle est dépassée, le produit ne présente aucun risque pour la santé, mais aura perdu ses qualités gustatives ou nutritives.

*DRC (date de consommation recommandée) elle est affichée sur les œufs. Elle est de 28 jours après la ponte.

Tout ce que vous mettez en boîte, en bocaux, en sachet, que ce soit dans vos placards, au réfrigérateur ou au congélateur, prenez l’habitude de tout étiqueter, en mettant ce que c’est et la date. Et, vous vous demanderez plus ce qu’il y a dans cette boîte ou dans ce sachet au congélateur.

 

Laisser un commentaire