À vos mains, prêt, partez ! Pour jouer avec ses mains en toutes circonstances, voici des petits jeux de rapidité et de hasard où il s’agit d’avoir de la chance… à moins d’être un grand devin !
Chi-fou-mi
- Dès 6 ans
- Durée : quelques minutes
- Nombre de joueurs : 2 joueurs
But du jeu :
C’est avant tout un jeu de hasard et de rapidité où il s’agit de marquer des points sur son adversaire.
- Les deux joueurs se font face, les mains dans le dos
- compter ensemble jusqu’à trois (on peut aussi crier “chi ! fou ! mi !”) et tendre la main dans l’une des trois positions suivantes :
L’élément le plus fort marque un point car…
- Le papier recouvre le caillou
- le caillou casse les ciseaux
- les ciseaux coupent le papier
En revanche, si les deux joueurs font le même signe, aucun point n’est marqué.
Le premier joueur qui totalise 3 points à gagner. Mais, on peut aussi faire durer le plaisir jusqu’à 10 points.
Ce jeu très ancien vient du Japon. Il est également connu, chez nous, sous le nom de Caillou, papier, ciseau.
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Le puits
- Dès 6 ans
- Durée : quelques minutes
- Nombre de joueurs : 2 joueurs
Ce jeu se joue comme le Chi-fou-mi, mais avec un signe supplémentaire, le puits.
Le puits se fait en refermant la main en creux pour former un puits
L’élément le plus fort marque 1 point car…..
- Le papier recouvre le caillou ainsi que le puits,
- Le ciseau coupe le papier et tombent au fond du puits
- Le caillou casse les ciseaux et tombe dans le puits
En revanche, si les deux joueurs font le même signe, aucun point n’est marqué.
Le premier joueur qui totalise 5 points a gagné !
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Chi-fou-mi et puits en chaîne
- Dès 10 ans
- Durée : illimitée
- Nombre de joueurs : 10 et plus
But du jeu
Le chi-fou-mi ou le puits peuvent aussi se jouer à plusieurs. Il faut faire preuve de rapidité et ne pas se bousculer.
- Former une chaîne de plusieurs joueurs assis face à face
- Les joueurs commencent à jouer au chi-fou-mi ou au puits, deux par deux. Plusieurs parties se déroulant en même temps, chacun joue son rythme.
- Chaque gagnant se lève et part vers la fin de la chaîne en passant au-dessus de ses camarades qui, eux, poursuivent leur partie. Il s’arrête dès qu’il trouve une place vacante et s’assoit. La chaîne peut ainsi progresser.
- Le perdant, quant à lui, ne change pas de place ; il peut éventuellement se retourner pour faire face à un nouveau partenaire. Celui qui arrive en bout de file s’assoit face à un autre joueur, ou attend un nouveau partenaire s’il est seul.
- Selon le nombre de joueurs et la durée de jeu souhaitée, chaque partie entre deux joueurs peut être limitée à 3 points.