Le Mont Saint Michel (50)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
Le Mont Saint Michel (50)

Manche

Mont saint Michel

Ot : 50170 Mont-Saint-Michel

Tel : 02.33.60.14.30 www.ot-montsaintmichel.com

Abbaye du Mont-Saint-Michel : www.abbaye-mont-saint-michel.fr

Le Mont-Saint-Michel, “ce bijou monstrueux, grand comme une montagne, ciselé comme un camée et vaporeux comme une mousseline”, c’est ainsi que le décrit Maupassant !

Toute son histoire a commencé au VIIIe siècle par une apparition de l’archange saint Michel à Aubert, l’évêque d’Avranches, Aubert comprend qu’il a été désigné pour accomplir une grande œuvre et entreprend d’édifier un sanctuaire sur cet îlot perdu. Un premier est aménagé dans une grotte naturelle et Aubert y installe quelques chanoines réguliers. Ils seront remplacés par des moines bénédictins qui vont bâtir une église préromane sous le nom de Notre-Dame-sous-Terre, église qui fut consacrée en 709 – le Mont-Saint-Michel a donc fêté ses 1300 ans ! Après l’an mil, ce sanctuaire modeste se trouve trop petit, une nouvelle église est construite, elle va prendre toute la surface disponible au sommet du rocher.

Au XIIIe siècle, l’art des bâtisseurs fait merveille. Les six salles du monastère constituent deux ensembles superposés exceptionnels avec, d’un côté, l’aumônerie, la salle des hôtes et au-dessus le réfectoire des moines, puis de l’autre côté, le cellier, la salle des chevaliers et tout en haut le cloître. Ce dernier est un lieu magique et magnifique avec sa galerie et son petit jardin au centre !

Classé monument historique par l’empereur Napoléon III, le Mont-Saint-Michel est embelli par de nombreuses restaurations comme la reconstruction du clocher et l’érection de la flèche couronnée d’une statue de l’Archange Saint-Michel tenant son épée dans la main droite, à quelque 152 mètres au-dessus des flots. Ce sont ces eaux que les ingénieurs tentent aujourd’hui de diriger et de canaliser ; car déjà, les premiers pèlerins évoquaient ce “Saint-Michel au péril de la mer”, tant les marées semblaient vouloir protéger ce site à tout prix !

 

Laisser un commentaire