Paris
Site : 1ᵉʳ arrondissement
Accès : métro palais royal
Palais royal : 2 place Colette
Vous êtes las d’avoir trop arpenté les salles du Louvre ? Étourdis par le bruit de la ville ? Rendez-vous à quelques pas du Louvre, des Antiquaires, de la Comédie française et de la place des victoires, dans les jardins du Palais-Royal. Cernés d’un ensemble de bâtiments abritant quelques-unes des institutions vénérables de la République, dont le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel, les élégants espaces redessinés en 1992 par le paysagiste Mark Rudkin offrent un havre de calme et de sérénité. C’est le cardinal de Richelieu qui fit édifier vers 1634 un palais monumental doté d’un grand jardin.
Les bâtiments de ce Palais-Cardinal, devenu Palais Royal, lorsque Richelieu le légua à Louis XIII, furent remaniés plusieurs fois, notamment au XVIIIe siècle. Suite à une opération immobilière, le jardin fut à cette époque bordé de trois ailes occupées par des galeries et des immeubles de rapport. Et s’il semble maintenant compassé et tranquille, le site n’eut pas une histoire de tout repos. Foyer de l’agitation révolutionnaire, il faut un temps un quartier malfamé, où s’installèrent des cercles de jeu et où gravitèrent les filles de joie.
Du côté du Conseil d’État, deux artistes contemporains ont marqué leur empreinte dans les années 1980. Daniel Buren, qui a fait surgir du sol, au-dessus d’un réseau souterrain de cours d’eau, des colonnes aux rayures noires et blanches : les Deux plateaux. Puis, à proximité, Pol Bury, qui a créé deux étonnantes fontaines à boules en acier inoxydable aux reflets fascinants. Aujourd’hui, on vient flâner dans les galeries et contempler les vitrines des parfumeurs, des galeries d’art, se reposer un livre à la main à l’ombre des allées de tilleuls ou s’attabler à la terrasse d’un des restaurants qui ouvrent sur le jardin.