Manche
Site : Coutances à 29 km au SO de Saint-Lô
OT : 50200 Coutances www.ville-coutances.fr
Jazz sous les pommiers : www.jazzsouslespommiers.com
Saison : semaine de l’Ascension pour le festival de Jazz
Pays essentiellement rural où de petites routes sinueuses découpent un bocage verdoyant balisé de manoirs de poche, de châteaux, d’églises et d’abbayes. Baptisé pays d’art et d’histoire, ce centre de la Manche le mérite bien. Étrange mariage de ce délicieux bocage, un des plus variés de France, avec la mer. Il en résulte une immense plage de sable fin qui s’étire de Portbail à Granville. Ourlée d’un cordon de dunes, elle est entaillée de-ci de-là de “havres”, sortes de petits ports naturels. Jamais ou presque une construction en bordure de plage.
La surprise est grande. Merci le Conservatoire du littoral pour son efficace travail de conservation d’une côte dunaire particulièrement fragile. De belles balades en perspective le long de la mer. En acceptant de se perdre dans les lacis du bocage, on tombe sur de vraies merveilles perdues en pleine campagne, tels les jardins du manoir d’Argences ou la petite église de Savigny, debout depuis 1128, respectivement au sud et à l’est de Coutances. En remontant vers le nord, très vite émerge la ville de Coutances, capitale du Cotentin jusqu’à la Révolution. Par la suite, cette petite ville dynamique réussira à devenir une sorte de capitale culturelle du département avec son célèbre festival “Jazz sous les pommiers”.
Cette manifestation a d’ailleurs accueilli quelques pointures, Max Roach ou Archie Shepp, pour ne citer qu’eux. La vraie vedette de la ville, c’est la cathédrale. Cette merveille d’élégance gothique dresse ses flèches vers le ciel dans une impressionnante sensation de verticalité. Ne ratez pas le Jardin des plantes. Il contient 47000 plantes et essences rares, du pin de l’Himalaya au ginkgo biloba.