Le père Lachaise (75)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Paris

Site : 22e arrondissement

accès : métro père lachaise / Gambetta / Philippe auguste

cimetière du père Lachaise : informations 16 rue du Repos www.pere-lachaise.com

Saison : à l’automne pour goûter encore plus de l’aspect romantique du parc.

Poésie, recueillement, mystère. L’atmosphère qui règne dans les allées plantées d’érables, de frênes et de marronniers de cette vaste nécropole de l’Est parisien est à nulle autre pareille. Il doit son nom au Père La Chaise, un jésuite confesseur de Louis XIV qui résida sur cette petite colline dominant Paris. Le cimetière jardin fut aménagé en 1804 sur demande de Napoléon 1er. 

Aujourd’hui, il forme un poumon vert de 44 hectares au cœur même du XXe arrondissement et reçoit chaque année deux millions de promeneurs. Des visiteurs attirés par le souvenir des personnalités qui y reposent, grands noms de la littérature, de la musique ou de la politique.

Près de l’entrée principale, avenue Gambetta, se trouvent les tombes de Colette, Rossini, Musset, Aragon… Certaines sépultures sont le but d’étonnants pèlerinages, ainsi celles dites d’Héloïse et Abélard, celle du chanteur Jim Morrison, du médium Allan Kardec, apôtre du spiritisme. Chopin, Nerval, Oscar Wilde, Proust, Piaf, Signoret, Montand comptent aussi parmi les résidents illustres de cette nécropole. On se perd au gré des allées à travers une impressionnante collection de sculptures funéraires. Puis dans la partie sud-est, le long de l’avenue Circulaire, au-delà des mémoriaux des camps de concentration, on parvient au mur des Fédérés. C’est ici que, lors de la Commune en 1871, furent fusillés les derniers communards de Paris.

 
Le père Lachaise (75)
Le père Lachaise (75)

Laisser un commentaire