Déplacements, chômage, conflits familiaux… les raisons d’être stressé au quotidien ne manquent pas ! Nécessaire à la survie du temps de nos ancêtres, le stress est devenu psychologique et beaucoup plus sournois. Ce n’est plus l’agresseur qui en fait les frais… mais vous !
Lever matinal, course pour envoyer les enfants à l’école, transports, factures à régler, bruit, manque de temps pour effectuer ses tâches quotidiennes ou pour les loisirs… Qu’on le veuille ou non, le stress fait partie de notre vie quotidienne et n’épargne personne ! Ainsi, 15 à 20% de la population française se dit vraiment stressée. Un phénomène qui touche d’ailleurs l’Europe entière puisque 35% des Européens estiment l’être aussi.
Des comportements archaïques qui ne s’expriment plus
Le stress actuel n’est plus le stress ancestral de la survie, mais celui, beaucoup plus complexe, de la vie moderne où il faut jongler entre travail, carrière, vie personnelle, famille… C’est une pression devenue essentiellement psychologique qui n’a plus rien à voir avec le combat physique ou la fuite à proprement parler. Pourtant, les hormones responsables continuent à être sécrétées dans ce seul but : “détruire” l’agent “stresseur” ou fuir si nécessaire ! En clair, le stress moderne ne laisse plus de place aux comportements archaïques et aux réactions de combat. La réponse est d’ordre psycho-émotionnelle et nous amène d’une certaine façon à lutter contre nos hormones et contre les réactions psychologiques qu’elles sont censées provoquer. Les hormones du stress vont faire tourner l’organisme en surrégime et provoquer les fameuses maladies du stress : infarctus, dépression, maladies de peau etc.
Le stress, est ce que nous voulons bien en faire
À stress égal, certains seront peu gênés et d’autres, au contraire, en état de stress permanent. Le stress varie en fonction des individus, de leur culture, de leur tempérament, mais aussi au gré des circonstances de la vie ; sans parler de la répétition de l’agression et de l’accumulation des petits stress…
Stress aigu ou stress chronique ?
L’événement aigu (accident, décès brutal, catastrophe naturelle, licenciement, gain au loto) est toujours porteur de stress, car souvent imprévisible, incontrôlable et d’intensité élevée. Les stress aigus sont donc fréquemment des stress majeurs. Cependant, dans la majorité des cas, le stress est chronique. L’agent stresseur est répétitif et psychologique. Le sujet stressé est sous tension en permanence et risque à terme de s’épuiser.
Le stress de la femme active
Si de façon générale, le stress féminin semble plutôt lié aux événements de la vie familiale et conjugale, les femmes actives paraissent plus exposées au stress professionnel que les hommes. Il s’agit le plus souvent de femmes jeunes, d’un niveau socio-culturel élevé, ayant présenté auparavant des épisodes de dépression ou d’anxiété. le phénomène dit de la “double journée” n’y est certainement pas étranger.
Stresseur ou stressant ? Là est la question
Pourquoi utiliser le terme de stresseur, qui ne figure pas dans le dictionnaire, au détriment de stressant ? Tout simplement parce que l’adjectif stressant implique que l’agent responsable est déjà porteur d’un potentiel de stress de par sa nature (décès, chômage, divorce, par exemple). L’agent stresseur, lui, n’est pas porteur intrinsèquement d’une notion de stress.