Aloe vera
L’aloe vera est une plante aux mille vertus. Elle contient des vitamines A, E et du groupe B mais aussi de nombreux minéraux indispensables pour la beauté de la peau et des cheveux. Je vous conseille aussi bien en usage interne (jus) pour ses propriétés détoxifiantes, anti-inflammatoires et digestives ( à intégrer dans un smoothie par exemple) qu’en usage externe (gel) sur la peau et les cheveux comme un sérum pour son effet hydratant, liftant et anti-inflammatoire. Vous pouvez acheter l’aloe vera en jardineries ou sous forme de gel, en magasin bio.
Amandes
Les amandes sont riches en acide linoléique (oméga 6) et en vitamine E, qui agissent en synergie pour empêcher la peau de se dessécher. Une poignée d’amandes fournit 30% de l’apport quotidien conseillé en vitamine E. Je les grignote au petit-déjeuner ( je les fais tremper la veille dans l’eau pour activer la germination)
Carottes
La carotte est riche en bêta-carotène, un anti-oxydant qui freine le vieillissement cutané, idéal en été, car il protège la peau des UV. Dans l’organisme, le bêta-carotène se transforme en vitamine A qui active le renouvellement cellulaire au niveau de la peau. Si vous n’êtes pas fan de carottes, optez pour d’autres aliments riches en bêta-carotène. Bénéficiez des vertus de la carotte en préparant votre propre huile de carotte pour avoir bonne mine.
Raisin noir
Si vous avez des problèmes de couperose, pensez aux aliments contenant des anthocyanes, polyphénols spécifiques qui renforcent la résistance des petits vaisseaux sanguins. On en trouve dans le raisin noir en grande quantité (mais pas dans le blanc).
Privilégiez le raisin issu de la culture biologique, car le raisin fait partie des fruits les plus contaminés par les pesticides (souvent bien au-dessus des normes).
Graines de chia
Super-aliment de la même famille que la sauge, la graine de chia est riche en oméga-3, en antioxydants, en fer, en magnésium et potassium. Elle renforce le système immunitaire, contrôle la glycémie, stabilise le cholestérol. De plus, c’est un coupe-faim naturel et elle permet de lutter contre le vieillissement. Incroyable tout ce qu’une petite graine de quelques millimètres peut renfermer comme nutriments.
Citron
Chaque matin, buvez un jus de citron frais dans un grand verre d’eau tiède : c’est un bon dépuratif pour le foie. En outre, sa teneur en vitamine C aide à maintenir une peau saine et radieuse de l’intérieur, car elle élimine les bactéries responsables de l’acné. Vous pouvez également utiliser son jus, dilué dans un peu d’eau de source, sur le visage pour éclaircir le teint et diminuer les taches pigmentaires ou sur les cheveux pour les faire briller et resserrer les écailles.
Myrtilles
Ces petites baies sont, à elles seules, un concentré d’antioxydants, de vitamines C et E essentiels à la fermeté et la souplesse de la peau. Consommez-les rapidement après achat, car elles s’abîment assez vite et perdent ainsi leurs atouts nutritionnels.
Huiles végétales de bourrache et d’onagre
Deux huiles très riches en oméga 6 (acide gamma-linolénique) qui renforce la barrière protectrice naturelle de l’épiderme limitant la PIE (perte insensible en eau). Elles sont idéales pour lutter contre les peaux sèches. Ces huiles étant fragiles, achetez-les en petite quantité et conservez-les au réfrigérateur.
Germe de blé
Il est particulièrement riche en vitamine E et vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6). Le germe de blé est idéal pour maintenir la souplesse de la peau et facilite le renouvellement des cellules. Vous pouvez en saupoudrer vos assiettes !
Levure de bière
Elle constitue un concentré de vitamines du groupe B, particulièrement utiles pour activer le renouvellement cellulaire et limiter la chute des cheveux. Je l’utilise en cure, notamment en automne et au printemps.