Une benne à ordures
Si vous êtes exaspéré par les détritus, les pommes de pin ( à moins de garder celles-ci pour un feu de cheminée chaleureux et parfumé) et autres débris qui se mettent en travers de votre chemin lorsque vous tondez la pelouse, ne vous contentez pas de les mettre de côté. Essayez plutôt cela. Attachez un sac-poubelle épais à la poignée ou à la barre de votre tondeuse. Dès que vous trouvez des détritus ou des déchets, ramassez-les et mettez-les dans le sac. Cela évitera de retourner les ramasser plus tard.
Piquez le gazon
Ne jetez pas vos vieilles chaussures de golf ou d’athlétisme (à pointes). Elles sont idéales pour aérer la terre. Portez-les à chaque fois que vous tondez, que vous taillez ou que vous ratissez. Les petits trous qu’elles laissent dans le sol permettent à l’eau de pluie, aux nutriments et à l’air de s’infiltrer dans la terre compacte. Voici un excellent achat à faire dans un vide-grenier si vous n’en avez pas.
Une boisson stimulante pour les graines
Si vous avez besoin de ressemer quelques zones de votre gazon, donnez un coup de fouet aux graines en les plongeant dans du thé au réfrigérateur, pendant 1 jour ou 2. Laissez-les sécher sur des feuilles d’essuie tout, puis semez-les normalement.
Entretenez votre tondeuse
Bill Desch, mécanicien autodidacte et bricoleur de nature, utilise la même tondeuse depuis 1958. Elle est comme neuve. Son secret ? Il l’entretien bien. “L’entretien préventif est le secret pour faire durer toutes les machines à moteur”, dit-il. “Si vous prenez soin de vos outils, ils vous le rendront”.
L’entretien de la tondeuse commence par une révision annuelle. Chaque printemps, Bill fait la vidange, installe un nouveau filtre et vérifie que les bougies sont encore en bon état. Il conseille également d’aiguiser la lame, qui s’use autant que le reste.
Même si vous n’avez pas les talents du mécanicien de Bill, vous pouvez toujours porter votre tondeuse à réviser chez un réparateur. La révision n’est généralement pas trop onéreuse. Le moteur de votre tondeuse vous en remerciera en durant plus longtemps et en fonctionnant plus efficacement.
Ramasser ou ne pas ramasser ?
Les anciennes tondeuses à gazon laissaient tomber l’herbe à l’endroit de la tonte. Ensuite, on décida que l’herbe devait être aspirée comme la saleté sur la moquette et les sacs à ramassage devinrent à la mode. Il semble que l’on retourne désormais à l’ancienne méthode. Au lieu de ramasser l’herbe et de la mettre dans des sacs, laissez-la donc sur la pelouse. Elle sert d’isolant contre la chaleur, retient l’humidité et nourrit le sol en se décomposant. Simplifiez-vous la vie.
Si tondre la pelouse vous épuise, envisagez de planter de l’herbe plutôt que du gazon qui demande beaucoup d’entretien. Certaines espèces d’herbe poussent facilement, n’ont besoin d’être tondues qu’1 ou 2 fois par an, et consomment très peu d’eau.
Un bon arrosage
Vous savez qu’il est temps d’arroser votre pelouse lorsque vous voyez vos empreintes de pas à l’endroit que vous venez de traverser. Si l’herbe est en bonne santé et bien arrosée, elle doit se redresser immédiatement lorsque vous marchez dessus. N’arrosez jamais votre pelouse sous la chaleur, en plein après midi. Arrosez-la le matin ou tard le soir, lorsque le taux d’évaporation est le plus faible.