Plus connue sous le nom évocateur de “pipi au lit”, l’énurésie correspond à une perte involontaire d’urine durant la nuit chez l’enfant de plus de cinq ans.
L’énurésie en quelques chiffres
L’énurésie survient durant la nuit, alors que l’enfant est endormi. Ce phénomène touche plus volontiers les garçons. Notez que chez l’enfant de moins de 5 ans, faire pipi au lit est considéré comme normal. La fréquence de l’énurésie diminue avec l’âge. Alors qu’elle est estimée entre 10% et 15% pour les 5-10 ans, elle serait de 6% pour les enfants de 10 ans et de 1% pour les plus de 15 ans. Chez l’adulte, les chiffres divergent, notamment parce que le phénomène est peu étudié. Il faut savoir que l’énurésie peut aussi s’observer en cas de handicap mental ou de paraplégie. D’après une étude récente, 0,5% à 1% des Français adultes souffriraient d’énurésie.
Quelles en sont les causes ?
Les causes de l’énurésie sont multiples. Selon les experts, l’hérédité joue un rôle prépondérant puisqu’un enfant né de parents énurétiques à environ 40% de chances de l’être à son tour. A la naissance, l’enfant n’a aucun contrôle sur sa vessie. En grandissant, il acquiert les réflexes nerveux lui permettant de retenir l’urine dans la vessie, même pendant son sommeil. Toutefois, certains enfants présentent un retard dans ce domaine et n’apprennent que tardivement à contrôler leur vessie.
Un problème hormonal est également évoqué : au cours de la nuit, l’enfant sécrète de l’hormone antidiurétique, qui favorise la retenue de l’eau dans l’organisme. En cas de sécrétion insuffisante, surtout lorsque la vessie est trop pleine, celle-ci a tendance à se vider involontairement. Pour d’autres enfants, une taille insuffisante de la vessie ou une trop grande sensibilité vésicale ont été évoquées : la vessie se vide facilement. Ce type d’énurésie peut se manifester aussi pendant la journée par des envies pressantes ou des petites fuites urinaires.
Plus simplement, l’enfant fait parfois pipi au lit parce qu’il a eu peur d’aller aux toilettes dans le noir. Tout comme chez l’adulte, il arrive à l’enfant de rêver qu’il est assis sur les toilettes, et fait donc ce qui vient tout naturellement… Un stress psychologique passager peut être responsable, notamment d’une énurésie secondaire, qui survient alors que l’enfant était propre depuis au moins 6 mois. Citons le divorce des parents, un déménagement, des difficultés scolaires ou la naissance d’un cadet. Quelle qu’en soit la cause, ce stress provoquerait le désir de “redevenir un bébé”.
Quelques conseils pratiques
Votre enfant fait pipi au lit plusieurs fois par mois ? Ne paniquez surtout pas, parlez-en à un pédiatre ou à votre médecin généraliste, qui sera à même de vous rassurer : l’énurésie chez l’enfant est fréquente et souvent anodine. En cas d’énurésie avérée, apprenez à l’enfant à ne pas boire avant le coucher et à bien vider sa vessie. Même pendant la journée, limitez les boissons diurétiques, comme le cola ou le thé glacé. L’enfant énurétique a besoin d’encouragements. Notez avec lui les nuits “propres” ou “mouillées” et n’hésitez pas à le récompenser pour les nuits propres, sans pour autant le punir dans le cas contraire. Si votre enfant part en colonie de vacances, glissez des couches aussi absorbantes que discrètes dans sa valise et parlez-en à son accompagnateur. À la maison, en revanche, ces couches sont à proscrire. Si le problème perdure passé sept ans, l’éducation de la vessie, notamment par des exercices de Kegel, peut s’avérer nécessaire. Le but de ces exercices est de renforcer les muscles pelviens.