Les 5 résolutions fonctionnent comme un tamis, de la solution la plus écologique à la moins écologique pour éviter les déchets. Il suffit de suivre le guide ! En appliquant chacune de ces règles, dans l’ordre, à tous les domaines de votre vie, vous deviendrez un as du zéro déchet en un temps record !
Etape 1 : Refuser
Cette première étape indispensable consiste tout simplement à éviter de créer des déchets. Les prospectus, les douze serviettes en papier qui viennent avec le cornet de glace, la quatrième paire de bottines noires à talons, les trois emballages de votre paquet de biscuits, le sac plastique dans lequel on glisse d’office votre nouvel achat… Les choses à usage unique, les choses inutiles… Vous êtes entourée d’objets que vous pouvez refuser, car vous pouvez très bien vivre sans et vous organiser tout aussi facilement. Vous évitez ainsi de créer de la demande, ce qui a pour conséquence de limiter la production, et donc l’impact sur la planète.
Etape 2 : Réduire
Cette règle vous évitera les doublons et la surconsommation. C’est une étape indispensable : une fois qu’on a éliminé tout ce dont on n’a pas besoin, il faut diminuer sa consommation qui a un impact très fort : vous avez déjà refusé une quatrième paire de bottines, peut-être pouvez-vous réduire à deux ? Tout ce que vous possédez et consommez doit être pris en compte dans cette étape. Le nombre de voitures qui dorment la moitié du temps au garage, la quantité de vêtements que vous ne porterez que quelques fois avant de vous en débarrasser, la cargaison de produits cosmétiques qui périmeront l’un après l’autre avant que vous ayez le temps de les utiliser, les trop gros repas que vous vous forcez à finir… Soyez raisonnable ! N’achetez jamais trop en prévision. Concentrez-vous plutôt sur ce qui est essentiel à votre vie, débarrassez-vous du reste. En définissant vos besoins et en supprimant le superflu, vous ne serez pas lésée. Il se pourrait même que ce tri vous fasse le plus grand bien…
Etape 3 : Réutiliser
Maintenant que vous ne possédez plus que l’essentiel, il faut augmenter la durée de vie de chaque objet pour diminuer vos déchets et votre impact. Pourquoi racheter toujours le même objet quand une version réutilisable existe ? Moins exigeante envers les ressources de notre planète, plus douce pour notre porte-monnaie, cette règle a tout bon ! C’est aussi l’occasion d’investir dans de beaux objets qui vous suivront toute votre vie ou de récupérer des objets oubliés dans le placard de votre grand-mère. Tentez de réparer (ou faire réparer si la vue de fils électriques vous fait cauchemarder) ce grille-pain au lieu d’en racheter un ! Empruntez l’appareil à raclette de votre voisin qui dort dans son garage. Transformez une vieille serviette de toilette trouée en lingette essuie-tout lavable. Apportez les objets et vêtements que vous n’utilisez plus à une association qui les revendra ou leur donnera une deuxième vie. Fabriquez une maison de poupée de rêve avec des cartons, des bouteilles et autres déchets. Devenez adepte de la cuisine anti-gaspi et réutilisez vos épluchures. Il existe mille et une manières de faire durer les objets !
Etape 4 : Recycler
Souvent présentée comme la première étape pour se lancer, le recyclage n’arrive pourtant que dans les dernières positions des 5 résolutions. Et c’est bien logique : recycler demande de l’énergie et fréquemment un apport de matière première pour ne pas trop perdre en qualité. Évitez donc au maximum de recycler si une meilleure solution zéro déchet existe.
Etape 5 : composter
Composter signifie « pourrir », une image pour parler de la décomposition de la matière organique lors du compostage. Ce qui vient de la terre retourne à la terre. Les déchets organiques seront les derniers restants lorsque vous aurez appliqué les 4 règles précédentes à toute votre vie. La boucle est bouclée, et votre poubelle s’allège de 30% de son contenu.