Les allées et les bordures

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
LES ALLÉES ET LES BORDURES
LES ALLÉES ET LES BORDURES

Nettoyez les taches de graisse

Vous travaillez dur pour embellir votre maison, alors pourquoi laisser cette tache d’huile ou de graisse sur votre allée en béton ? Nettoyez-la en versant du white spirit ou un diluant à peinture sur la zone tachée. Vérifiez que toute la zone est correctement recouverte. Prenez ensuite un sac de litière à chat, du sable ou une grande boîte de bicarbonate de soude (voire de la farine de maïs puisqu’il suffit que la substance soit sèche et absorbante), et saupoudrez-en sur la tache. Laissez agir pendant 12 heures environ avant de balayer. La tache d’huile devrait être absorbée par la litière.

Nettoyez les dernières traces de white-spirit avec de l’eau chaude, un nettoyant ménager ordinaire et une serpillière. Vous pouvez utiliser cette méthode sur du ciment sec, mais dans ce cas, laissez la litière plusieurs jours avant de balayer.

Les flaques d’huile

L’huile est un ennemi difficile à affronter dans la guerre contre les taches, notamment lorsqu’elle s’est imprégnée profondément. Mais voici une arme secrète qui vous permettra peut être de remporter la victoire. Préparez une solution avec un volume de phosphate trisodique (TPS) pour 4 volumes d’eau. Plongez une vieille serviette dans cette solution, appliquez-la sur la tache et laissez reposer. Vous pouvez également faire pénétrer la solution dans la tache avec une brosse, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats avec la serviette. Cette méthode ne permettra peut-être pas de faire disparaître la tache complètement, mais elle l’atténuera nettement.

Misez sur la sécurité

Si vous ne savez pas exactement de quelle nature est la surface que vous nettoyez, mieux vaut être prudent. Il existe dans le commerce de nombreux produits pour nettoyer le béton, les dalles et autres types de surfaces pour les terrasses. Ces produits sont en vente dans les magasins de bricolage ou de peinture. Lisez les instructions figurant sur l’emballage pour savoir si vous pouvez nettoyer votre surface sans l’abîmer.

Éliminez les taches rebelles

Essayez de frotter les taches de graisse tenaces avec du détergent concentré, dilué dans de l’eau. Utilisez une brosse à poils durs, puis rincez au jet. Vous pouvez aussi essayer avec de la poudre pour lave-vaisselle. Saupoudrez la poudre sur une surface humide et laissez-la agir quelques instants. Versez un seau rempli d’eau bouillante sur la zone pour la rincer, puis frottez et rincez de nouveau.

Pelletez la neige

Pour retirer la neige plus facilement, enduisez votre pelle avec de la cire pour lustrer les voitures. La neige glissera nettement mieux. Si vous n’avez pas de cire sous la main, essayez de vaporiser de l’huile de table.

Un outil pour les petites surfaces enneigées

Une grande pelle est idéale pour les allées, mais n’est pas très pratique pour les marches. Utilisez une raclette pour les soles en caoutchouc, pour enlever une fine pellicule de neige tombée sur les marches ou le porche. Le caoutchouc est également beaucoup plus doux que la pelle pour nettoyer la surface de votre terrasse.

Laisser un commentaire