Les arbres et arbustes

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
LES ARBRES ET ARBUSTES
LES ARBRES ET ARBUSTES

Des conseils pour les planter

Pour accroître ses chances de survie, choisissez l’arbre le plus grand possible, de préférence d’une hauteur de 1.80 m à 2.50 m. En arrivant chez vous, faites tremper les racines de l’arbre dans l’eau pendant 8 à 10 heures. Creusez un trou légèrement plus profond que la hauteur de la motte et d’un diamètre supérieur de 60 cm, afin que l’arbre commence rapidement à pousser.

Une fois que l’arbre est dans le sol et que le trou a été rebouché, faites un petit monticule circulaire avec de la terre à une distance de 60 cm à 1 mètre du pied de l’arbre. Cela permettra de retenir l’eau lorsqu’il pleut et lorsque vous arrosez.

Paillez la zone qui entoure le tronc, sans le toucher, pour empêcher l’écoulement d’eau et protéger les racines de l’arbre contre les rayons du soleil. Essayez, si possible, de vous procurer du paillis de cyprès, car il a l’avantage de repousser des insectes.

Protégez vos jeunes arbres

Les tondeuses à gazon et les coupe-bordures peuvent laisser des cicatrices indélébiles sur l’écorce et freiner ainsi la croissance de votre arbrisseau. Protégez-le avec une gaine. Vous pouvez en acheter une en jardinerie ou la fabriquer vous-même à partir d’un vieux tapis de bain épais avec le dessous en caoutchouc.

Enroulez le tapis autour du tronc de l’arbre, au niveau du sol, attachez-le avec un morceau de ficelle, et tondez ou passez le coupe bordure autour. Vous pouvez ensuite détacher la gaine et l’utiliser sur un autre arbrisseau.

Les secrets pour élever les jeunes arbres

Ne taillez pas les jeunes arbres au cours des premières années. Ils ont besoin de toutes leurs feuilles au départ pour s’alimenter correctement et développer un réseau de racines solides.

Veillez à ce que votre jeune arbre stable en lui posant un tuteur. Cela l’aidera à pousser droit. Des tuteurs spéciaux sont en vente dans les jardineries, mais vous pouvez les remplacer par de vieux collants et des piquets de tente.

Combattez la sécheresse

Lorsque la chaleur de l’été s’installe, il peut se passer de longues périodes sans pluie. Pensez à mettre beaucoup de paillis au pied des arbres pour réduire les mauvaises herbes et ralentir le processus d’évaporation. Lorsque vous arrosez, ne vous contentez pas de mouiller la couche de terre supérieure, vous risqueriez d’abîmer les racines de surface. Arrosez bien et profondément environ une fois par semaine.

Taillez au bon moment

Pour ne pas risquer d’affaiblir les arbustes ou les buissons, ne commencez pas à les tailler avant la fin du printemps, lorsque les nouvelles branches mesurent au moins quelques centimètres. Vous pouvez même attendre le début de l’été. Il est préférable de tailler les buissons et les arbustes à feuilles persistantes en juin. A l’automne, arrêtez de tailler au moins 6 semaines avant la date annoncée des premières gelées.

Les arbustes qui fleurissent à l’automne doivent être taillés au printemps. Inversement, ceux qui fleurissent au printemps doivent être taillés en automne. Les exceptions sont les plantes qui fleurissent sur les pousses de l’année précédente, comme les lilas.

Ne taillez plus vos lilas après le début du mois de juillet. A cette période, ils ont déjà commencé à former des boutons pour l’année suivante. Si vous taillez les branches, vous couperez les boutons et ne verrez donc aucune fleur l’année d’après.

Entretenez vos outils

Maintenez les cisailles et les sécateurs bien affûtés pour tailler les haies. Des lames émoussées peuvent écraser ou casser les branches, ouvrant ainsi la voie aux maladies et aux nuisibles.

L’entretien des rosiers

Si vous en avez assez que les scarabées japonais dévorent vos superbes rosiers floribunda ou grandiflora en été, essayez cette technique. Laissez pousser les premières fleurs à la fin du printemps, puis taillez les rosiers. Même si vous n’en profitez pas pendant plusieurs mois, ils recommenceront à fleurir dès le mois de septembre, sans risque de scarabées. Cette technique permet en outre de contrôler la maladie des feuilles tachées, qui a également tendance à frapper au milieu de l’été. Toutefois, n’essayez pas cette technique sur les rosiers qui poussent sur du vieux bois, comme les grimpants, parce que la taille couperait les branches où se forment les fleurs.

Taillez les haies

Taillez les haies en pyramide, en laissant un peu plus de branchages à la base qu’au sommet. Si vous taillez trop la base, les branches inférieures n’auront plus assez de lumière et auront l’air décharné.

Une coupe d’entretien

La plupart des haies et des arbustes pourraient être taillés une fois par mois. Cependant, certaines espèces apprécient une coupe encore plus fréquente. Les troènes, le houx, les genévriers et le buis peuvent tous être taillés plus souvent, avec de bons résultats.

Soignez les arbres

Si la branche maîtresse (celle qui pousse au centre) d’un jeune arbre de votre jardin a été abîmée au cours d’un orage, vous pouvez la récupérer grâce à ces quelques outils de base.

Prenez du ruban isolant adhésif et créez une nouvelle branche maîtresse abîmée, et en la fixant ainsi avec le ruban adhésif. Laissez l’adhésif en place pendant le reste de l’année. La nouvelle branche maîtresse va commencer à se développer et finira par prendre le relais. Au printemps suivant, taillez la branche abîmée juste en dessous du ruban adhésif.



Laisser un commentaire