Les astuces pour faciliter le changement d’habitude

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
LES ASTUCES POUR FACILITER LE CHANGEMENT D'HABITUDE

Le zéro déchet implique de revoir tout son fonctionnement quotidien. De votre maquillage le matin à vos courses après le travail, plus rien n’est pareil. On change de magasins, on achète de nouveaux produits, on teste des recettes inconnues, on s’organise autrement, on apprend à tout anticiper pour ne pas créer de déchet, on analyse les compositions de tout ce qu’on veut acheter, on fait plus de choses soi-même….

Tant de nouveauté fait peur à notre cerveau qui a besoin de son confort et de sa stabilité. Changer ses habitudes est un processus long et difficile. Les habitudes zéro déchet ne font pas exception. Mais avec des astuces toutes simples, on peut rendre la transition plus facile et agréable ! Avec ces 5 conseils, vous allez devenir une pro du zéro déchet !

Avancer pas à pas

Nous ne sommes pas tous prêts à faire les mêmes gestes au même moment. Nous ne pouvons pas non plus tout mettre en place du jour au lendemain. Le changement demande du temps. Alors, avancez à votre rythme. Vous forcer serait contre-productif ! Vous auriez du mal à tenir le rythme et feriez sûrement marche arrière. Fixez-vous de petits défis, définissez vos objectifs et attaquez-vous à vos objectifs l’un après l’autre. Allez-y pas à pas. Il y a plusieurs manières de passer au zéro déchet : certaines personnes s’attaquent aux zones de la maison les unes après les autres, la cuisine, la salle de bains, le dressing… L’ordre est différent pour chacune. 

D’autres fonctionnent par niveau de difficulté, en prenant en compte l’ensemble des déchets produits dans la maison. Du geste qui prend le moins de temps (réutiliser sa bouteille d’eau en plastique) à celui qui en prend le plus (refaire entièrement sa garde-robe version écolo), du geste le moins coûteux (cuisiner ses épluchures) au plus coûteux (changer sa batterie de cuisine pour une version plus durable), à vous de définir le critère qui vous correspond !

Il n’y a pas de mode d’emploi unique du zéro déchet, c’est à vous de créer le vôtre !

Déculpabiliser

C’est peut-être la partie la plus difficile lorsqu’on veut progresser (trop) rapidement. On culpabilise de ne pas en faire assez, de ne pas changer assez vite, de ne pas réussir à tout faire en même temps. Alors, on s’organise des programmes beaucoup trop chargés, et puis finalement, on n’arrive pas à gérer tous ces changements en même temps. On culpabilise encore plus, et le cercle infernal reprend. La solution à tout ça : DE-CUL-PA-BI-LI-SER ! Vous faites votre maximum selon vos capacités, et c’est déjà énorme ! Vous semez aussi des petites graines autour de vous. Appréciez tout ce que vous faites déjà. Ne vous focalisez pas sur ce que vous ne faites pas encore, voyez plutôt la marge de progression et les nombreuses expériences enrichissantes à venir ! Vous allez beaucoup apprendre, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer des personnes inspirantes et passionnantes. Prenez le temps de vivre ces moments !

Célébrer les victoires

Apprenez à ruser avec votre cerveau ! Il adore les hormones associées aux émotions positives : les endorphines, la dopamine, qui agissent sur le bonheur et le bien-être. Si chaque nouveau petit geste mis en place est célébré, vous associerez votre progression à des sensations agréables et votre cerveau en demandera encore, il sera ainsi plus simple de passer au petit pas suivant. Beaucoup plus efficace que de culpabiliser ! Et puis, vous avez le droit d’être fière de vous lorsque vous atteignez un de vos objectifs !

Je célèbre mes victoires

Chaque soir, avant de vous coucher, prenez quelques minutes pour vous repasser votre journée. Quel succès mérite d’être célébré aujourd’hui ! vous avez pris votre vélo plutôt que votre voiture ? Vous vous êtes concocté un bon petit plat de saison plutôt que de commander une pizza ? Vous n’avez rien jeté à la poubelle de la journée ? Notez ce succès, et félicitez-vous, en vous réjouissant, en vous faisant de petits cadeaux (du temps pour vous, une sortie au cinéma, sans déchet of course !….), en partageant vos victoires avec des proches. Il n’y a pas de petite victoire, chacune est un pas de plus. N’hésitez pas à relire régulièrement toutes vos petites réussites pour voir le chemin parcouru.

Les astuces pour faciliter le changement d'habitude

Répéter les gestes

C’est comme ça que vous réussirez à prendre une habitude et à la faire perdurer. En répétant une action, de nouvelles connexions neuronales se forment dans notre cerveau, c’est la plasticité cérébrale. À chaque répétition, la connexion se renforce. L’ancienne habitude s’estompe au fur et à mesure qu’elle n’est plus utilisée. Quand la nouvelle connexion est assez forte, il devient plus facile et plus instinctif d’effectuer le nouveau geste, qui devient automatique. Si les premiers temps sont parfois compliqués, il faut persévérer tout sera bien plus simple ensuite, quand l’habitude sera intégrée à votre routine ! Selon des études, il faut 21 à 28 jours pour acquérir une nouvelle habitude. Mais, en fait, le temps que vous mettrez à intégrer une nouvelle habitude dépend de vous et de votre environnement, mais aussi de la difficulté de la nouvelle habitude. Courage, soyez constante, patiente et indulgente avec vous-même, et prenez le temps d’avancer à votre rythme. Vous y arriverez !

Se regrouper

Les groupes locaux ou numériques autour du zéro déchet sont de plus en plus nombreux et sont souvent très actifs. Que vous ayez des questions, besoin de conseils, donniez vos astuces ou soyez simplement à la recherche de nouvelles idées, ces groupes vous aideront. Entourée de personnes avec des valeurs et des objectifs similaires, vous serez boostée par l’esprit de groupe. Vous prendrez ainsi plus facilement de bonnes résolutions. Vous pouvez retrouver sur Facebook les groupes “les écolos bio zéro déchet” ou encore “pour une vie plus simple”.

 

Laisser un commentaire