Si certains nutriments paraissent plus indispensables que d’autres pour avoir une belle peau, n’oubliez pas qu’il est important d’agir de façon globale pour obtenir de vrais résultats.
Tous les nutriments agissent en synergie dans notre corps. Certains nourrissent nos cellules tandis que d’autres nous apportent de l’énergie, ou d’autres encore protègent notre corps des agressions.
A privilégier
- les huiles végétales de première pression à froid, si possible bio, apportent des oméga 3 et 6 non synthétisés par le corps et essentiels pour nourrir nos cellules. Indispensables à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.
- Les protéines végétales
- Les légumes et fruits de saison (non traités ou issus de l’agriculture biologique)
- Les céréales et farines sans gluten (ou pauvres en gluten), complètes ou semi-complètes
- Les alternatives végétales au sucre
- Les graines germées (alfalfa, betterave, radis, fenugrec, poireau….)
- Les super aliments : chia, maca, guarana, algues (notamment la spiruline), baies de goji
Les superaliments
Comme Bioman, les superaliments sont dotés de super-pouvoirs ! Il s’agit de graines, fruits, plantes à la densité nutritionnelle hors du commun, bien plus riches en vitamines, minéraux, antioxydants, acides aminés et enzymes que la majorité des aliments “classiques”. La plupart du temps, ils se sont développés dans un écosystème très rude (climat, altitude…), ce qui les a forcés à décupler leurs pouvoirs pour s’autoprotéger. Je m’en sers dans mon alimentation quotidienne pour renforcer l’hydratation de ma peau, booster mon système immunitaire, apporter un brin d’énergie ou faire le plein d’antioxydants en une bouchée. Généralement, on les trouve sous forme d’ingrédients secs, graines ou poudre, ce qui les rend très faciles à conserver (dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière).
Les sucres
Personnellement, j’ai banni le sucre blanc depuis des années : je le considère tout bonnement comme un poison. En effet, il accélère la glycation, apporte des calories vides, fait grimper le taux d’insuline dans le sang et est responsable de nombreux problèmes de peau, notamment boutons, acné, rosacée. Je privilégie donc d’autres sources saines avec des indices glycémiques (IG) plutôt bas.
Sirop d’agave
Extrait de cactus du même nom, ce sirop est de plus en plus simple à trouver dans le commerce. Outre son goût sucré et son indice glycémique bas, il contient peu de calories et est riche en minéraux.
Datte Medjool
Parmi les produits sucrants dont je raffole, il y a la datte, et surtout la datte Medjool, plus grosse, charnue et bien fondante. Vrai concentré d’énergie, la datte est très dense et contient plus de fibres que le pain complet et plus de potassium que la banane, ce qui favorise la digestion en douceur.
Sucre de fleur de coco
Ce sucre est fabriqué à partir de la fève des fleurs de cocotier. Il contient très peu de fructose, est riche en acides aminés et en vitamines B. Sa saveur est légèrement caramélisée.
Sirop d’érable
Le sirop d’érable est riche en antioxydants (autant que la tomate ou le brocoli). Je m’en sers régulièrement dans mes recettes (je vous conseille vivement un sirop d’origine canadienne comme celui de la ferme vifranc®).
Diy les graines germées
Dans un bocal en verre type le Parfait®, versez 1 cuillerée à soupe de graines à germer et faites-les tremper une journée pour les réveiller. Rincez-les, videz d’eau puis fermez le bocal avec une compresse et un élastique (de cette façon, l’air circule). Rincez les graines plusieurs fois par jour pour les humidifier et égouttez-les avec la compresse qui sert aussi de passoire. Une fois germées, placez-les au réfrigérateur.