Les causes de la cellulite

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Divers facteurs jouent un rôle dans la formation de la cellulite. Il y en a sur lesquels nous ne pouvons avoir aucune influence, mais il est, en revanche, possible d’en maîtriser certains grâce à un style de vie réfléchi.

Une prédisposition génétique

La principale cause de la cellulite réside dans une prédisposition génétique qui se traduit par un tissu conjonctif faible. Si tel est votre cas, il est particulièrement important d’opter dès que possible pour une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique suffisante. Des exercices de raffermissement musculaire visant les principales zones sujettes à la cellulite doivent être pratiqués régulièrement et souvent.

Les œstrogènes

Les hormones féminines, que l’on appelle œstrogènes, favorisent la cellulite, car elles détendent le tissu conjonctif et encouragent le stockage d’eau et de graisse ; ce processus concerne surtout les hanches et les cuisses. L’absorption de la pilule contraceptive, surtout pendant de nombreuses années, a également un effet négatif sur la structure du tissu conjonctif et peut par là même favoriser la cellulite. On note, enfin, un dernier effet négatif de cette hormone : l’apparition de vergetures sur les jambes.

Le surpoids

Il y a surpoids lorsque les calories absorbées sont plus importantes que celles qui sont consommées. Les calories dont le corps n’a pas besoin sur le moment sont stockées sous forme de “dépôt graisseux” pour les temps difficiles. Ceci peut naturellement provoquer un surpoids et un gonflement maximal des cellules adipeuses. Si le tissu conjonctif est faible, les cellules adipeuses dépassent le tissu conjonctif et les bosselures et bombements caractéristiques de la cellulite apparaissent alors à la surface de la peau.

Les mauvaises habitudes alimentaires

Une mauvaise alimentation joue également un rôle dans la formation de la cellulite : trop de viande, trop de graisses animales ainsi que trop de sucre et de sel ajouté constituent les conditions idéales pour la cellulite, car les substances superflues se déposent dans les zones à problème, faisant office de grenier à graisse et de réserve d’urgence.

L’équilibre acido-basique

La fatigue, l’absence de stimulation, les problèmes d’estomac, la peau pâle et la peau d’orange signifient généralement que l’équilibre acides-bases n’est plus atteint dans le corps. Cet équilibre est pourtant nécessaire pour que les cellules exercent au mieux leur fonction et que les acides et les poisons puissent être neutralisés et éliminés.

De mauvaises habitudes alimentaires perturbent l’équilibre acido-basique et engendrent une sur acidité de l’organisme. Il est préférable de mettre fin à cette sur acidité, tandis qu’elle est encore à son stade initiale, son élimination étant beaucoup plus difficile ultérieurement. Il est ainsi important que le corps dispose d’une quantité suffisamment importante de substances nutritives basiques, ces dernières devant permettre d’éliminer les acides. Si les bases ne sont pas suffisantes, des matières formant les bases telles que le calcium sont alors extraites des substances propres au corps (telles que les os et les dents).

Sens et non-sens des régimes

Les régimes sont souvent considérés comme des stratégies efficaces contre la cellulite. Celui qui s’intéresse de plus près au sujet en vient toutefois rapidement à la conclusion qu’il s’agit précisément du contraire : les régimes peuvent, en effet, provoquer l’apparition ou l’accélération de la cellulite. Si l’on essaie de lutter contre les coussinets adipeux par des régimes stricts, c’est au contraire l’effet inverse que l’on provoque.

Le fameux “effet yoyo”

Dès que nous recommençons à manger normalement, notre corps essaye de reremplir les cellules adipeuses aussi vite que possible. Ce remplissage ne nécessite souvent que la moitié du temps requis pour le régime précédent, le métabolisme basal étant inférieur en “période de régime” ou “d’urgence” et cela, le corps le retient également pour la prochaine fois. À partir de ce moment, nous devons lutter contre le célèbre “effet yoyo” : comme notre corps a maintenant appris à se débrouiller avec une énergie moindre, nous continuons quand même à prendre du poids alors que nous mangeons la même quantité de nourriture.

 

Laisser un commentaire