Chaussures à son pied
Si vous cherchez une paire de chaussures, mais que la pointure n’est pas tout à fait la bonne, demandez à essayer une autre paire dans la même pointure. Chaque paire, même de la même taille, peut donner une sensation et un chaussant différents.
Voici comment imperméabiliser vos chaussures et prolonger leur durée de vie : préparez un mélange pâteux de 2 doses de cire d’abeille pour une dose de graisse de mouton. Appliquez cette pâte le soir et, au matin, frottez énergiquement les chaussures avec un morceau de flanelle. Vos chaussures sont désormais imperméabilisées, et cela ne vous a pratiquement rien coûté.
Contre les lacets effilés
Enfiler le bout d’un lacet qui s’effiloche est quasiment mission impossible. La prochaine fois que cela vous arrive, trempez le bout effiloché dans du vernis à ongles transparent et laissez sécher avant de l’enfiler dans les œillets.
Contre les mauvaises odeurs
L’odeur des baskets de votre fils de 15 ans vous repousse ? Utilisez du journal pour en absorber l’odeur. Faites des boules de papier journal et bourrez-les dans chaque chaussure. Laissez reposer toute une nuit. Au matin, l’odeur devrait s’être nettement améliorée.
Recyclez les chaussures de sport
Que faire des chaussures de sport qui sont devenues trop petites ou usées ? Si votre fils les a très peu portées, car elles lui sont rapidement devenues trop petites, essayez de voir s’il a un ami plus jeune ou plus petit à qui elles pourraient aller.
Ou bien, faites-en profiter une association caritative qui, grâce à vous, pourra chausser gratuitement un enfant défavorisé.
Faites briller vos chaussures
- la vaseline est un excellent “brillant” pour les chaussures en cuir verni
- pour les chaussures en cuir normales, essayez avec un peu de cire d’abeilles ou de cire pour voiture
- l’encaustique pour les meubles peut également donner un bon brillant aux chaussures en cuir.
L’entretien des chaussures en daim
Faites disparaître les taches sur les chaussures en daim avec une gomme pour fusain, en vente dans les magasins de beaux-arts ou de travaux manuels. Frottez ensuite légèrement la tache avec un peu de toile émeri ou de papier de verre très fin, pour redresser les poils du daim.
Un autre moyen d’enlever une tache de graisse sur le daim est d’appliquer du vinaigre. Trempez une brosse à dents propre et sèche dans du vinaigre blanc et brossez la tache. Elle devrait disparaître le temps que le vinaigre s’évapore.
Un cirage naturel
Ne jetez pas cette peau de banane ! Vous pouvez en effet utiliser la face interne des peaux de bananes pour polir vos chaussures en cuir. Faites-les ensuite reluire avec un chiffon doux.
Plus vaut mieux que pas assez
Lorsque vous achetez une paire de collants, choisissez une taille légèrement plus grande plutôt qu’une taille légèrement plus petite. Le tissu durera plus longtemps s’il est moins tiré lorsqu’il est usé.
Des bouts renforcés
Les collants avec des bouts renforcés ont tendance à durer plus longtemps que les autres, puisque la zone au niveau des orteils se troue et se file alors moins facilement.
Attention danger !
Avant d’enfiler vos bas ou vos collants, repérez les dangers potentiels. Les bagues et les bracelets peuvent les filer, de même que les ongles longs ou les petites callosités sur les mains ou les pieds. Retirez vos bijoux et enduisez vos mains de crème pour éviter de filer ou de déchirer vos collants.
Les collants filés
Si vous avez filé une maille de votre collant qui est, pour le moment, encore cachée par votre jupe, stoppez-la dans sa course avant qu’elle ne dépasse votre ourlet. Appliquez une goutte de vernis à ongles transparent sur la maille filée pour l’empêcher de descendre plus bas. Si vous n’avez pas de vernis, essayez avec de la laque
Des collants givrés
Vous avez peut-être déjà entendu cela et en avez ri. Blague à part, cette méthode permet réellement de prolonger la durée de vie de vos collants. Lavez et essorez vos collants, places-les dans un sac en plastique et mettez-les au congélateur. Une fois congelés, laissez-les décongeler et étendez-les pour qu’ils sèchent.
Recyclez vos collants
Offrez une nouvelle vie à vos collants filés. Après les avoir lavés en machine puis séchés, coupez-les en larges bandes, en enlevant l’élastique de la taille, et utilisez-les pour rembourrer les oreillers, les coussins, les poupées ou les peluches. Gardez les élastiques pour empaqueter et ranger les couvertures d’hiver et les édredons.