les conséquences de la fatigue

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
LES CONSÉQUENCES DE LA FATIGUE
les conséquences de la fatigue

Les conséquences du SFC sont variables d’un malade à l’autre. Généralement, le SFC a des répercussions importantes sur la vie sociale, familiale ou professionnelle.

Le lendemain des efforts consentis, les myalgies et la fatigue sont telles que ce genre d’effort n’est plus renouvelé, amenant progressivement le malade à un repli et à une limitation volontaire des activités. Les malades atteints d’un SFC ne ressentent pas l’effet euphorisant ou de plaisir entraîné par l’exercice physique. Ils se sentent mal après l’effort et mettent plus de temps à récupérer qu’avant la survenue du SFC, à efforts d’intensité égale. En général, la récupération prend plus de 24 heures, voire beaucoup plus en cas d’effort intense.

Un impact sur la vie professionnelle…

Toutefois, l’intensité de l’épuisement peut varier d’un individu à l’autre, allant de l’épuisement total chez certaines personnes qui éprouvent du mal à effectuer les gestes de la vie quotidienne et s’arrêtent de travailler, à un épuisement qui empêche l’efficience chez d’autres.

Les activités s’en trouvent nettement diminuées. Certains malades, bien qu’épuisés, continuent toutefois à exercer leur profession au prix d’efforts importants qui les amènent aux limites de leurs possibilités (répétition des arrêts maladie). L’arrêt de l’activité professionnelle  (ou sportive), n’est donc pas un critère qui permet d’évaluer l’intensité de la fatigue chronique. Reste enfin l’impact des pertes de mémoire et des difficultés sur l’activité professionnelle, difficile à évaluer tant la fatigue est au premier plan.

…… et économique

L’impact économique du SFC est considérable. Aux États-Unis, la baisse de la productivité par malade a été évaluée à 54% au travail ce qui représente une perte annuelle de 20 000 dollars par personne et un manque annuel de 9.1 milliards de dollars.

Les conséquences du SFC

Arrêts maladie à répétition suivis d’une mise en invalidité, perte de l’emploi pour certains, difficultés sociales et familiales, conflits conjugaux qui peuvent mener à la séparation, dépression et anxiété… Les conséquences du SFC peuvent être dramatiques, d’où l’intérêt de ne pas minimiser cet état de fatigue et de ne pas hésiter à prendre contact avec une association de malades afin d’être épaulé, conseillé ou tout simplement écouté et compris.

Fatigue trompeuse

Dans certains cas, la fatigue peut-être l’un des symptômes d’une maladie encore méconnue.

  • Maladie thyroïdienne : hyper ou hypothyroïdie
  • Maladie des glandes surrénales : syndrome de cushing par excès de cortisol, maladie d’addison par insuffisance de sécrétion surrénalienne.
  • Anémie : par déficit en fer
  • Cancers et leucémies
  • Diabète sucré
  • Maladies auto-immunes : lupus, sclérodermie, myosites (inflammations musculaires), polyarthrite rhumatoïde, maladie de Horton
  • Infections : (sida, hépatites, tuberculose, maladie de Lyme…)
  • syndrome des apnées : du sommeil, insomnies…
  • Pathologies neurologiques : sclérose en plaque, maladie de Parkinson, myasthénie, hypertension intracrânienne, tumeurs cérébrales…
 

Laisser un commentaire