On distingue généralement trois stades de cellulite : la forme légère, la forme moyenne et la forme dure.
La cellulite légère
Lorsque l’on pince la peau, un léger gonflement apparaît en surface, ainsi que des bosselures et des sillons nets. Lorsque vous vous tenez debout, que vous marchez ou que vous vous allongez, on n’aperçoit toutefois aucune ou uniquement de très légères déformations. Les premiers signes de la cellulite se font généralement sentir sous la forme d’une sensation de lourdeur dans les jambes ou les pieds.
La cellulite moyenne
On aperçoit déjà des bosselures et les sillons lorsque vous vous tenez debout, sur les cuisses, les hanches et les fesses. La peau réagit très sensiblement dans les zones concernées et des douleurs sont également ressenties à la pression. La douleur disparaît toutefois lorsque vous vous asseyez ou que vous vous allongez.
La cellulite dure
On peut voir les déformations de la peau, que vous soyez debout, assis ou couché. Vous vous sentez raide et sans souplesse. Le tissu conjonctif est lâche, mou, et mal irrigué. Dans les parties du corps concernées, vous éprouvez souvent un sentiment de tension désagréable. Vos jambes, et parfois aussi vos bras, sont lourds.