Naturelle ou synthétique
Les cordes en fibres naturelles, comme le coton, le sisal ou le chanvre par exemple, sont souvent plus esthétiques, ce qui les rend particulièrement adaptées pour les objets de décoration. Putrescibles, elles se dégradent plus vite, notamment en extérieur.
Les cordes synthétiques, comme le polypropylène, le nylon, le polyester, etc. sont très variés et possèdent différentes caractéristiques. Par exemple, les cordes en polypropylène sont légères et peu coûteuses, mais sensibles à la corrosion et aux UV et finissent par devenir cassantes avec le temps. Les cordes en Nylon, quant à elles, sont élastiques. Vous trouverez les caractéristiques de chaque corde en magasin.
Choisir la bonne corde :
Voici deux critères à prendre en compte quand vous choisissez votre corde.
Résistance :
La résistance d’une corde varie selon sa matière, son diamètre et ses caractéristiques (élasticité, charge de rupture, résistance à l’abrasion, à la chaleur, à la rupture, aux produits chimiques, aux chocs, au soleil, aux UV et à l’humidité).
Il est donc important de savoir où vous allez l’utiliser (intérieur ou extérieur) et le poids que va soutenir la corde.
Aspect esthétique :
Ce critère a de l’importance, particulièrement en matière de décoration.
Ainsi, les cordes naturelles peuvent être plus adaptées pour certains projets, mais il existe aussi dans les cordes synthétiques colorées qui peuvent apporter un vrai plus à certains projets.
Attention : l’aspect esthétique ne doit jamais prendre le pas sur le critère de résistance.
Pour fixer vos cordes, il existe de nombreux accessoires : pattes de fixation, poulies, mousquetons, serre-cordes, crochets, etc.