Les engrais naturels

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
LES ENGRAIS NATURELS
LES ENGRAIS NATURELS

Les résidus de tonte

Certaines tondeuses à gazon sont équipées d’un broyeur qui a pour but de pulvériser l’herbe coupée et les feuilles mortes, et de les propulser sur la pelouse comme engrais de recyclage. Si vous avez une tondeuse ordinaire, vous utilisez le bac pour ramasser l’herbe ou la ratisser après la tonte. D’une façon comme d’une autre, les déchets du jardin sont une source toute trouvée de nutriments naturels comme le nitrogène, ne les jetez donc pas. Laissez l’herbe sur votre gazon lorsque vous tondez, étalez-la sur le gazon ou faites-en de l’engrais en la déposant sur votre compost.

 

Pensez à composter

Le compost améliore et enrichit la terre de votre jardin et est un moyen aisé de recycler les déchets de la cuisine et du jardin. Vous pouvez commencer un tas de compost avec différentes variétés de déchets organiques, comme des feuilles, du gazon coupé et du fumier animal. Vous pouvez acheter un silo à compost, mais vous pouvez obtenir le même résultat avec un simple tas de gazon et une fourche.

Ajoutez-y les côtes et les feuilles de salade et de chou, les fruits qui ont pourri dans votre bac à légumes et les carottes flétries. Vous pouvez utiliser un vieux parterre de fleurs ou tout autre endroit de votre jardin en “or noir”, pour nourrir vos fleurs et vos légumes.

 

Les choses à ne jamais mettre sur le compost

  • de la viande ou de la graisse animale, cuite ou crue
  • des pommes de terre crues ou des épluchures de pommes de terre
  • des os, de la peau, du cartilage, des articulations ou des organes d’animaux
  • des produits laitiers comme le fromage, le lait, les glaces, le beurre ou la margarine
  • des déchets alimentaires d’origine animale ou végétale contenant du beurre, de la margarine, des sauces, des assaisonnements, des marinades ou du jus

 

Fumez la terre

Le fumier est un élément important du compost de votre jardin. Renseignez-vous auprès des fermes alentour. Certaines vous donnent le fumier gratuitement si vous venez le chercher vous-même. Le fumier est riche en nitrogène, l’un des 3 nutriments les plus importants pour cultiver la terre. Le fumier de cheval est le plus riche en nitrogène, suivi par le fumier de poule et de cochon. Le fumier de poule peut progressivement provoquer une accumulation de sel dans le compost et la terre, ne l’utilisez donc pas trop longtemps au même endroit.

 

Sans s’arracher les cheveux

Encore mieux que le fumier, les cheveux sont une source importante de nitrogène pour les plantes de votre jardin. Si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans un salon de coiffure, demandez-lui s’il est possible de récupérer les cheveux coupés. Épandez-les sur la terre meuble et faites-les pénétrer dans le sol. Cela empêchera également les animaux de faire des trous dans votre potager.

 

 

 

Laisser un commentaire