Les fuites urinaires, aussi appelées incontinence urinaire, sont caractérisées par une perte involontaire d’urine. Elles peuvent toucher les hommes et les femmes à tous les âges de la vie. Lorsqu’elles surviennent chez l’enfant durant la nuit, on parle d’énurésie.
Incontinence d’effort
Cette forme d’incontinence désigne toute fuite urinaire involontaire se produisant durant un effort physique, comme par exemple lorsqu’on tousse ou durant la défécation. Il s’agit de la forme d’incontinence la plus fréquente chez la femme, représentant environ 50% des cas. Lorsque la pression abdominale augmente brusquement à l’occasion d’un effort, cette augmentation de pression se répercute sur la vessie. L’urine contenue dans la vessie risque alors de forcer le sphincter de l’urètre, ce qui entraîne un écoulement d’urine en dehors de la vessie, d’où incontinence urinaire.
Incontinence par impériosité
Aussi appelée incontinence par instabilité vésicale, cette forme d’incontinence est moins fréquente chez la femme, représentant environ 10% des cas. Elle est caractérisée par des contractions anarchiques des muscles de la vessie lorsqu’elle se remplit progressivement d’urine. En raison de ces contractions, la pression à l’intérieur de la vessie augmente jusqu’à excéder celle du sphincter urétral. Le verrou du sphincter est donc forcé et l’urine s’écoule, sans que la personne puisse le contrôler.
Incontinence mixte
On parle d’incontinence urinaire mixte lorsque les manifestations d’une incontinence d’effort et d’une incontinence par impériosité sont présentes chez une même personne.
Incontinence urinaire par regorgement
Cette forme d’incontinence est plus rare chez la femme que chez l’homme. La plupart du temps, elle est en relation avec une rétention d’urine, généralement due à un obstacle à l’écoulement de l’urine, comme un fibrome utérin. Cet obstacle empêche la vessie de se vider. Par conséquent, le volume urinaire dépasse les capacités de remplissage de la vessie. Comme il y a trop d’urine dans la vessie, l’urine déborde et s’écoule dans l’urètre : on parle d’incontinence urinaire par regorgement.
Incontinence urinaire neurogène
l’incontinence urinaire neurogène est une forme rare d’incontinence. Elle survient dans le cadre de certaines maladies du système nerveux central, comme les accidents vasculaires cérébraux, la sclérose en plaque ou la maladie de Parkinson.
Elle peut aussi survenir chez des patients diabétiques, en cas d’alcoolisme chronique ou chez les sujets qui consomment certains médicaments psychotropes.