Les germoirs

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
LES GERMOIRS
LES GERMOIRS

Recyclez les boîtes à gâteaux

Ne dépensez pas d’argent pour acheter des germoirs dans une jardinerie. Ce ne sont rien de plus que du plastique un peu amélioré. Vous pouvez fabriquer très simplement une “mini-serre” pour y faire germer vos graines, à partir des boîtes en plastique dans lesquelles sont conditionnées les viennoiseries en supermarché. Optez de préférence pour les boîtes en plastique transparent avec un couvercle fermé par des gonds. Ouvrez-les et remplissez les 2 parties avec du terreau ou, si vous préférez, remplissez uniquement le bas et refermez le couvercle pour retenir l’humidité. Pensez à cette utilisation la prochaine fois que vous achèterez des croissants au supermarché.

Un germoir en carton-pâte

Un autre récipient pouvant constituer un germoir idéal : des coquilles d’œufs vides. Mettez du terreau dans 1/2 coquille d’œuf, plantez-y vos graines et reposez la coquille dans sa boîte en carton. Placez la boîte sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. Lorsqu’il sera temps de repiquer les jeunes plants, craquez la coquille à différents endroits et plantez-la directement dans la terre de votre jardin. La coquille apportera des nutriments qui stimuleront la croissance de la plante.

En un coup d’éponge

Vous avez une fenêtre ensoleillée, une éponge et une assiette ? Alors, vous n’avez plus besoin que de graines et d’eau pour commencer votre jardin. Humidifiez l’éponge et posez-la sur l’assiette, étalez les graines uniformément sur l’éponge et disposez l’assiette sur un rebord de la fenêtre ensoleillé. Veillez à ce que l’éponge reste humide en l’arrosant souvent. Dès que les semis commencent à avoir de belles racines et de petites feuilles, repiquez-les dans des pots de tourbe pour les préparer à vivre dans le jardin.

Shampouinez vos semis

Voici une solution simple et bon marché pour vos semis : mélangez une cuillerée à café de shampoing pour bébé dans un litre d’eau et utilisez régulièrement ce liquide pour arroser vos bacs de semis et vos pots de tourbe. Le shampoing empêche la surface de la terre de durcir afin que les jeunes plants puissent la percer facilement.

Un endroit chaud et confortable

Le dessus de votre réfrigérateur, où la température constante oscille entre 21° et 24°C, est un bon endroit pour entreposer vos germoirs. Gardez vos plateaux dans cet environnement douillet pour que les graines germent plus vite. Lorsque le temps est nuageux ou qu’il fait nuit, posez les semis déjà germés au-dessus de voire réfrigérateur pour stimuler leur pousse, avant de les repiquer en extérieur.

Un arrosage en douceur

Les jeunes plants qui sont en train de pousser vous paraissent peut-être vigoureux, mais ils sont pourtant encore très fragiles. Ne versez pas l’eau directement dessus avec un pichet ou un arrosoir. Utilisez plutôt la méthode d’arrosage “de bas en haut”. Si vous plantez vos graines dans des petits pots individuels, laissez un pot vide vers le centre et versez toujours l’eau dans ce pot. L’eau s’écoulera lentement dans le plateau du dessous et s’infiltrera progressivement dans la terre de tous les semis. Si vous utilisez une boîte qui ne contient pas de compartiments individuels, omettez tout simplement de planter des graines au centre de la boîte et versez l’eau à cet endroit.

Préservez et protégez vos plantes

Une fois repiqués dans la terre, vos jeunes plants sont beaucoup plus sensibles aux intempéries et aux nuisibles. Vous pouvez utiliser des petites barquettes de fraises ou de tomates cerises pour protéger les graines nouvellement plantées dans le jardin. Il vous suffit de les enfoncer dans la terre, au-dessus d’une jeune pousse. Vous pouvez également recycler vos bouteilles d’eau pour en faire des protections pour vos jeunes plants repiqués. Coupez le fond de la bouteille et enlevez le bouchon. Enfoncez la bouteille dans la terre au-dessus de vos plantes. Ces dômes en plastique retiendront la chaleur et protégeront les semis des intempéries, le temps qu’ils se solidifient.

 

Laisser un commentaire