Les infections urinaires sont causées par une prolifération anormale de bactéries dans le système urinaire, à savoir les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. Très fréquentes, elles touchent particulièrement les jeunes filles et les femmes enceintes. On estime que 20% des jeunes femmes présentent au moins une infection urinaire par an et que, à l’âge de 25 ans, 80% d’entre elles en ont eu au moins une durant leur vie.
L’infection de la vessie, forme la plus fréquente, se traduit par des brûlures pendant les mictions et par des besoins impérieux d’uriner. Quant à l’infection du rein, plus rare, mais beaucoup plus grave, elle se manifeste par une fièvre élevée, une altération de l’état général et des douleurs lombaires.
Sachez qu’une infection urinaire ne doit jamais être prise à la légère. En effet, lorsqu’elle est traitée incorrectement, elle risque de s’étendre et de détruire les reins. Le danger ultime est la survenue d’une insuffisance rénale terminale, nécessitant une dialyse chronique, voire une greffe de rein.
Dans les prochains articles, je vais insister sur les moyens de prévention, notamment boire suffisamment de liquide, et surtout de l’eau. Les autorités de santé recommandent, à tous et à chacun, de boire six à huit verres d’eau par jour. D’après certains experts, le jus de canneberge est une option intéressante, car il empêche les bactéries d’adhérer aux muqueuses du système urinaire. Chez la gent féminine, le meilleur moyen de prévenir les infections urinaires est de s’essuyer, après avoir été à la selle, de l’avant vers l’arrière.
À titre d’information, la plupart des germes proviennent de la région anale et sont importés dans le système urinaire en raison d’un manque d’hygiène.
Les fuites urinaires, appelées “incontinence urinaire” par les médecins, sont un autre problème urinaire, très répandu, touchant les hommes et les femmes à tous les âges de la vie. Selon les estimations, 200 millions de personnes à travers le monde en seraient affectées.
Pourtant, l’incontinence urinaire reste encore un sujet tabou. Pour atténuer leur inconfort, de nombreuses victimes réduisent leur consommation de boissons. Grave erreur ! Ceci favorise les infections urinaires et irrite la vessie. Très souvent, les personnes atteintes d’incontinence urinaire se privent de contacts sociaux et évitent certaines activités comme les voyages ou la pratique du sport afin d’éviter des situations embarrassantes, ce qui diminue fortement leur qualité de vie.
Pour mieux vivre vos fuites urinaires, il est utile d’être bien informé.