Les outils de jardin

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
LES OUTILS DE JARDIN
LES OUTILS DE JARDIN

Egayez vos outils

Il est facile d’égarer les petits outils lorsque l’on travaille dans le jardin. Peignez les manches de vos outils de jardin avec des couleurs vives, jaune ou rose bonbon, par exemple. Vous les retrouverez ainsi plus facilement si vous les oubliez dans des herbes hautes ou des buissons. Cela vous évitera également de racheter des outils à chaque fois que vous les perdez.

Les roues de brouette

Pourquoi le pneu de votre brouette est-il toujours à plat ? Parce que la plupart du temps, les brouettes sont équipées de pneu sans chambre à air. Le pneu tient à la jante grâce à la pression de l’air insufflé. Malheureusement, si vous crevez le pneu en roulant sur un caillou ou en butant dans quelque chose, il se dégonflera très rapidement. Il est alors quasiment impossible de le regonfler chez soi avec une pompe à vélo. La solution ? achetez une chambre à air dans un magasin de bricolage ou une jardinerie. Il existe des chambres à air conçues spécialement pour les roues de brouettes. Gonflez-la correctement et elle durera certainement plus longtemps que la brouette.

Huilez vos cisailles

Avant de commencer la taille, vaporisez un peu d’huile végétale sur les lames de votre cisaille ou de votre sécateur. Vous pourrez ainsi nettoyer la sève sans effort après avoir taillé.

Une protection contre les infections

Comme les humains, les plantes peuvent attraper des infections qui les rendent malades. Il est très facile de propager les maladies d’une plante à l’autre lorsque vous les taillez avec le même sécateur. Nettoyez régulièrement les lames avec une solution composée de 10 volumes d’eau pour 1 volume de Javel, afin d’éviter de propager les maladies.

Un bac à sable antirouille

Les truelles et autres petits outils de jardin s’abîment et rouillent facilement lorsqu’ils sont beaucoup utilisés. Voici comment éviter ce problème. Remplissez un petit seau avec du sable et environ 25 cl d’huile de moteur. Chaque fois que vous utilisez vos outils, nettoyez-les puis piquez-les dans le sable. En stockant les outils de cette façon, ils dureront beaucoup plus longtemps.

Des tuteurs souples

Attachez les plantes fragiles de votre jardin avec des câbles recouverts d’une gaine en plastique, comme du fil de téléphone. Celui-ci ne se détériorera pas comme de la ficelle ou du tissu, et sera plus doux pour la tige des plantes.

Les bandes de cassettes audio peuvent constituer une attache encore plus douce et plus élastique. Pensez donc à recycler vos vieilles cassettes pour jardiner.

Pour tuteurer vos plants de tomates ou autres plantes grimpantes sans les abîmer, coupez les jambes d’une vieille paire de collants et enfilez-les sur les branches. La matière élastique va se détendre à mesure que la plante pousse et se charge de fruits ou de fleurs.

Passez un savon

Enlever la terre sous ses ongles est une tâche pour laquelle il n’existe pas vraiment d’outil idéal. Alors, comment l’éviter ? Grattez vos ongles sur une savonnette molle avant d’aller jardiner. Le savon empêchera la saleté de se glisser sous vos ongles et personne ne devinera que vous venez de bêcher votre jardin.

 

Laisser un commentaire