Les réparations courantes

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
LES RÉPARATIONS COURANTES
LES RÉPARATIONS COURANTES

Un inventaire des travaux

Au fil des ans, vous avez probablement effectué de nombreux travaux dans votre maison, et avez fait appel à d’autres personnes pour vous donner un coup de main. Si ce n’est pas déjà fait, commencez dès maintenant à tenir un inventaire de tous ces travaux.

Notez dans un carnet la liste de toutes les réparations effectuées dans votre maison, en notant la date à laquelle ils ont été faits, par qui, et combien ils vous ont coûté. En gardant ces informations sous la main, vous pourrez contacter plus facilement le responsable si un problème imprévu survient dans une partie réparée de votre maison. De plus, si vous vendez un jour votre maison, ce carnet constituera une preuve irréfutable de votre bon entretien ainsi que des dépenses que vous avez effectuées.

Un arsenal d’outils

Chaque type de réparation nécessite un outil particulier. Malheureusement, il est impossible de tout avoir. Pour un prix raisonnable, vous pouvez vous constituer une boîte à outils assez complète. Concentrez-vous sur les outils de base et commencez par acheter ceux que vous allez utiliser le plus souvent. La trousse à outils de votre maison doit contenir la plupart des objets suivants :

  • un marteau de menuisier
  • des tournevis plats et cruciformes, de différentes tailles
  • un assortiment de clous et des vis de différentes tailles, des agrafes et de l’adhésif
  • une pince multiprise, une pince à bec effilé, une clé à molette de 30 cm
  • une perceuse à vitesse variable et des mèches
  • de l’huile, du dégrippant et un col de cygne
  • une scie à métaux, une tronçonneuse, un burin, un couteau, une paire de ciseaux, des lames de rasoir à une face
  • un rabot de coupe, un racloir, du papier de verre et une cale à poncer, de la laine d’acier
  • des pinceaux, un couteau de peintre, une truelle à mortier, des joints isolants pour intérieur et extérieur
  • une équerre combinée, un niveau à bulle, un mètre à ruban métallique enroulable, des crayons
  • des torchons propres, un balai et une pelle à poussière, un aspirateur universel (facultatif)
  • un établi, une boîte à outils, un escabeau, une rallonge électrique, une baladeuse, une lampe torche

Acheter ou louer ?

Si vous prévoyez d’entreprendre un projet qui nécessite des outils onéreux, envisagez de les louer plutôt que de les acheter. Essayez d’évaluer combien de temps, vous allez devoir les louer et quel est le tarif de location à la journée. Si cela vous revient moins cher que le coût des outils, vous avez intérêt à les louer. Vous pouvez également les louer une journée, par exemple, pour voir si le procédé vous plaît, avant de décider si vous voulez acheter.

La question à vous poser

La question utile à vous poser lorsque vous avez besoin d’un outil pour une tâche spécifique est : combien de fois vais-je être amené à l’utiliser par la suite ? Surtout pour un outil très spécialisé et très onéreux, vous devez bien réfléchir pour savoir si vous allez le réutiliser un jour. Si cela paraît peu probable, il vaut mieux le louer.

Les brouettes

Vous en avez assez d’acheter une nouvelle brouette tous les 2 ou 3 ans parce que l’ancienne a rouillé ? Il vous suffit pour cela de la stocker à la verticale lorsque vous ne vous en servez pas. L’eau de pluie coulera le long au lieu de stagner à l’intérieur.

Une bonne politique de voisinage

Au moment d’entreprendre de gros travaux compliqués, pensez à faire appel à vos “relations d’outillage”. Avoir des amis qui partagent votre passion du bricolage est non seulement sympathique, mais aussi économique. Vos voisins d’en face ont peut-être le marteau dont vous avez besoin, et vous avez peut-être la perceuse qu’il leur faut pour leur nouveau projet.

Une autre paire de manches

Vous est-il déjà arrivé d’avoir un balai dont le manche se déboîtait constamment ? Le type de balai où vous passez la moitié du temps à balayer et l’autre moitié à revisser le manche. Pour que cela ne risque plus de vous arriver, maintenez le manche de tous vos outils (balais, pelles, etc) fermement en place, à l’aide de ruban isolant électrique noir. Enroulez du ruban adhésif sur le pas de vis du manche avant de le visser. Cela vous évitera de “perdre la tête” en cours de route.

Des lames bien aiguisées

Pour aiguiser une paire de ciseaux aux lames émoussées rapidement et sans effort, utilisez-la pour découper plusieurs fois une feuille de papier de verre à grains fins, pliée. Veillez à placer la partie rugueuse à l’extérieur de la pliure.

Cette vieille lame de rasoir a-t-elle déjà connu des jours meilleurs ? Ne croyez pas qu’elle a fait son temps. Pour redonner une nouvelle vie à vos lames de rasoir, passez-les plusieurs fois de suite sur le frottoir d’une boîte d’allumettes.

Laisser un commentaire