Certaines situations ou professions exposent davantage au stress. Mieux vaut ne pas se tromper en choisissant sa voie… ou changer de voie à temps !
quand la promotion déstabilise
Quelle meilleure preuve de la confiance dont on vous assure que de vous offrir une promotion ? Mais une promotion génère du stress ! Car promotion rime avec nouvelles responsabilités : être à la hauteur du travail proposé, avoir l’autorité suffisante, acquérir de nouvelles compétences rapidement, soutenir de nouveaux objectifs plus ambitieux, enfin et surtout, satisfaire l’employeur et justifier cette confiance qu’il a placée en vous. En d’autres termes cela signifie subir une pression supérieure à la précédente ! Il faut donc toujours y réfléchir à deux fois avant d’accepter. Étudiez tous les aspects de cette promotion et recherchez si vous disposez de ressources pour y faire face.
Le stress de la frustration et de l’insatisfaction
Autres facteurs de stress, la frustration et l’insatisfaction qui représenteraient 10% des cas, notamment chez les femmes et les agents de maîtrise ! En effet, si trop de travail ou de responsabilités peuvent générer du stress, il en est de même pour le manque de travail, le manque de reconnaissance, l’absence de responsabilités, l’insatisfaction salariale, l’abandon des projets, l’absence de promotion, une rétrogradation ou une rémunération jugée insuffisante.
Le manque de lisibilité dans les objectifs
Souvent avancé par les individus stressés : le manque de lisibilité dans les objectifs qui rend la stratégie d’entreprise floue. Il s’agit d’un problème d’organisation interne né bien souvent d’un déficit de communication de la part de la hiérarchie ; une cause de stress importante facilement modifiable.
Choisir sa profession (ou en changer) en connaissance de cause
Si vous êtes un anxieux ou un stressé de nature, évitez certaines professions pour lesquelles le stress est une caractéristique inhérente et même entretenue parfois ! On peut dégager schématiquement quatre situations qui vont permettre de mieux choisir sa voie…. et d’éviter ainsi de travailler dans le stress si l’on n’y est pas préparé :
- Le travail passif, où la charge de travail est faible et où les capacités de manœuvre sont réduites (gardiens de nuit)
- Le travail actif, où la charge de travail est forte et la marge de manœuvre est importante (chefs d’entreprise, professions libérales)
- Le travail peu contraignant, où la charge de travail est faible et les possibilités de manœuvre importantes (artistes, peintres)
- Le travail très contraignant, où la charge de travail est très importante et la marge de manœuvre faible (restauration, agriculteurs, ouvriers en travail posté). C’est le travail contraignant qui semble être le plus à l’origine du stress
Les signes du stress au travail
- fatigue
- imprécisions
- indécisions
- mémoire défaillante
- désintérêt professionnel et démotivation
- diminution de l’efficacité et de la productivité
- manque de coordination
- absentéisme (arrêts maladies à répétition)
- instabilité professionnelle
- difficultés de concentration
- conduites addictives (alcool, drogues, usage de médicaments psychotropes)
- irritabilité ou agressivité fréquentes (conflits)
- retraite anticipée
- jugement erroné
- erreurs fréquentes
- perte du sens de l’humour
- renfermement sur soi
Des professions à risque…
Certaines professions sont plus exposées que d’autres au stress. C’est le cas des :
- contrôleurs aériens
- gardiens de prison
- enseignants (secondaire)
- ouvriers du bâtiment
- commerciaux
- dirigeant d’entreprises
- pilotes d’avion
- policiers
- assistants sociaux
- métiers de la santé
- coursiers
- standardistes
- infirmières
- assistantes de direction
Et d’autres qui le sont moins
- horticulteurs
- coiffeurs
- pédicures
- opticiens
- libraires
- peintres
- …. et astronomes !