Les stratégies anticellulites

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

L’importance des muscles

Celle qui veut lutter efficacement contre la cellulite doit veiller à bouger beaucoup. Il est particulièrement important d’effectuer régulièrement des exercices anticellulite, pour les zones les plus concernées par le problème de la cellulite. Si vous ne bougez pas suffisamment, il est en effet impossible de renforcer vos muscles, de tendre le tissu et d’éliminer la graisse superflue. Seul un entraînement d’endurance associé à de la musculation peuvent permettre de vider les “greniers à graisse” que le corps remplit pour les temps difficiles.

La constitution du tissu musculaire implique une consommation accrue d’énergie, car la musculature est le tissu de notre corps qui participe le plus activement au métabolisme. Nous pouvons nous représenter nos muscles comme de minuscules incinérateurs dans lesquels de la graisse est brûlée en permanence. Si les muscles sont entraînés régulièrement, les filaments musculaires grossissent également. Les formes du corps sont alors plus tendues et la graisse brûlée plus importante. Même au repos, même lorsque vous dormez, les muscles entraînés brûlent plus de graisse que ceux qui ne le sont pas.

 

La respiration

Lorsque vous bougez et que vous vous raffermissez vos muscles, il est important d’avoir la respiration calme et superficielle n’oxygène pas suffisamment le corps et n’assure pas un nettoyage adéquat des cellules du corps. D’où le rôle essentiel d’une respiration profonde dans le combat anticellulite.

Les exercices respiratoires permettent, d’abord, une meilleure oxygénation des cellules et du tissu conjonctif. De plus, le flux lymphatique, qui assure la collecte des “ordures” du corps, est par là même stimulé efficacement.

 

Les muscles du ventre

Parmi les muscles du ventre, on distingue les droits, les obliques et les traverses. Ces trois groupes de muscles sont disposés en trois couches superposées. Ils nous permettent de fléchir le tronc, de pivoter sur le côté ou de nous pencher. Lorsque le tronc est, par exemple, soulevé à partir de la position horizontale, les muscles du ventre sont alors bien entraînés. Les muscles du ventre sont, en outre, très importants pour notre posture : ils empêchent une courbure excessive de la colonne vertébrale et stabilisent les vertèbres lombaires. Lorsque tous les muscles du ventre se contractent en même temps, le ventre est comprimé. Ce mouvement musculaire a un effet stabilisateur et décongestionnant sur les lombaires et agit contre la cellulite et l’accumulation de graisse dans cette zone.

Les muscles des cuisses

 

Les muscles des cuisses peuvent être raffermis de tous les côtés avant et arrière, ainsi qu’intérieur et extérieur, la peau les recouvrant étant ainsi également tendue. Les groupes de muscles suivants sont importants :

♥ Pour l’avant de la jambe, le muscle des cuisses à quatre têtes, autrement appelés M. Quadriceps femoris. Il fléchit l’articulation de la hanche et étire celle du genou. Il s’agit du muscle le plus grand et le plus fort du corps humain.

♥ Son rival, à l’arrière de la jambe, ou M. biceps femoris, est trois fois plus faible. Il fléchit la jambe et étire l’articulation de la hanche. Il est, par exemple, très sollicité lorsque vous faites du vélo.

♥ Les contours de l’extérieur et de l’intérieur des jambes sont définis par les adducteurs et les abducteurs.

 

Les muscles du haut du bras

Le dos des bras est le plus concerné par la cellulite. On y trouve le triceps, le muscle qui fléchit le coude, rival du biceps. Au quotidien, on utilise beaucoup plus couvent le biceps que le triceps. Par ailleurs, le biceps est par nature plus fort (le rapport de force entre le muscle fléchisseur et le muscle extenseur est de 5 contre 3). C’est pourquoi il est intéressant d’entraîner et de renforcer avant tout le muscle extenseur. On le sollicite surtout lorsque l’on s’appuie à l’aide des bras, par exemple pour se lever d’un fauteuil profond, ou que l’on exerce une pression vers le haut alors que l’on se trouve en appui avant

Laisser un commentaire