Pensez à l’antimite
Pour décourager les insectes comme les mites et les coccinelles de faire un festin de vos tissus anciens, pensez à utiliser des boules de naphtaline. Placez-les dans une vieille chaussette que vous suspendrez en haut de votre armoire. Ne recourez à cette méthode que pour une courte durée. Cette forme d’antimite contient du paradichlorobenzène, un produit chimique puissant qui ne doit pas toucher directement les tissus de valeur. Il doit également être placé hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Le bois de cèdre offre une solution plus naturelle, mais il ne permet pas de repousser tous les insectes.
Le rangement idéal
Dans la mesure du possible, rangez les tissus et les vêtements anciens à plat. Un moyen de ranger facilement les édredons piqués est de les mettre à plat sur un lit, en les superposant si nécessaire. Si le linge doit être rangé plié, prenez le temps, une fois par an environ, de le déplier et le replier différemment. Glissez des feuilles de papier de soie sans acide entre les plis avant de les ranger de nouveau.
Une autre méthode de rangement consiste à utiliser un tube en carton, comme ceux employés pour stocker les épreuves ou les plans. Enveloppez d’abord le tube dans des feuilles de papier de soie sans acide ou de la mousseline écrue non traitée. Enroulez ensuite le vêtement ou le tissu autour du tube ainsi recouvert, avec la face imprimée ou le motif vers l’intérieur.
Rangez les tissus dans le noir |
La lumière, l’humidité et les températures extrêmes sont les ennemis de tous les tissus précieux. Les vêtements d’époque, les édredons piqués, les tissus brodés, le lin, les travaux d’aiguille et la dentelle doivent tous être protégés contre les conditions extrêmes d’humidité et de température. L’idéal est un taux d’humidité de 50% et une température proche des 16°C. Les lumières fluorescentes et les ultraviolets ternissent les couleurs et abîment le tissu. Veillez donc à ranger vos tissus de valeur à l’abri de la lumière. |
Rien de tel qu’un bon bain
Les vieux édredons piqués ou patchworks doivent être traités avec soin pour préserver leurs couleurs et les piqûres, ne les lavez ainsi jamais à la machine. Lavez-les plutôt dans une baignoire. Immergez le centre d’un grand drap blanc dans une baignoire remplie d’eau pour servir de support à l’édredon quand il sera bien imbibé et deviendra très lourd. Lavez ensuite l’édredon sur le drap avec un savon doux ou un produit spécial. Rincez-le soigneusement puis soulevez le drap pour le sortir de la baignoire. Posez- le sur une surface plane. Épongez l’édredon avec des serviettes et redonnez-lui sa forme. Ne le faites pas sécher au sèche-linge, ni sur une corde à linge, car cela risquerait de détendre le tissu et de casser les coutures.
Dépoussiérez les édredons suspendus
Les vieux édredons font de magnifiques tentures murales, mais ils attrapent la poussière comme tout ce qui est accroché au mur. Nettoyez la poussière en passant l’aspirateur avec un morceau de bas en nylon autour de la brosse. Le haut de l’édredon sera certainement le plus sale, insistez donc sur cette zone.
Les secrets pour les ranger en lieu sûr
L’endroit où vous choisissez de les ranger fera une grande différence sur leur durée de vie. Les différentes matières qui ne doivent jamais être en contact direct avec vos textiles sont : le bois, le carton, le plastique et le papier de soie de couleur.
Vous pouvez ranger vos textiles dans des armoires en bois de cèdre, en veillant simplement à ce qu’ils ne touchent pas le bois nu. L’intérieur de l’armoire peut être recouvert de polyuréthane afin de pouvoir y ranger les textiles en toute sécurité.
Les boîtes de rangement en plastique ne constituent pas un environnement sain pour les tissus anciens. Elles peuvent retenir l’humidité, ce qui favorise les moisissures, et se décomposer avec le temps, libérant des gaz nocifs.
Les boites de rangement et le papier de soie sans acide vous permettent de ranger les vieux tissus délicats. Remplacez les feuilles sans acide tous les 3 ans environ, pour une protection durable.
La mousseline écrue, qui a été lavée pour éliminer le résidu de produits chimiques, constitue un emballage idéal et stable pour protéger les vieux tissus.