L’Estérel (83)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
L’esterel (83)

Var 

Site : 20 km au Nord Est de Frejus

OT : 83700 Saint Raphaël www.saint-raphael.com

Entre Saint-Raphaël et la Napoule, trônant au-dessus de la Méditerranée, l’Esterel, un massif cristallin d’origine volcanique, est l’un des plus beaux lieux de la Provence.

Raviné par l’érosion, il dresse ses roches de porphyre aux couleurs éclatantes qui plongent dans la mer à la verticale, pour abriter des calanques et des plages de sable. Contrastant avec le bleu de l’eau, les rochers rouges flamboient à côté d’une végétation souvent menacée par les incendies. Surveillés par l’Office national des forêts, chênes-lièges et pins maritimes côtoient des arbrisseaux et des buissons aux senteurs entêtantes.

Le meilleur moyen de traverser ce Colorado azuréen est de décider du circuit à prendre au départ de Saint-Raphaël. Mais voici notre proposition : direction le lac de l’Écureuil ! Garez votre voiture au col Belle-Barbe et continuez à pied, en prenant le sentier du ravin du Mal-Infernet. Au fond de cette gorge hérissée de pics de lave, vous serez gagnés par une émotion teintée d’inquiétude. Mais reprenez votre souffle et continuez tranquillement votre périple jusqu’au lac.

Un autre chemin permet d’apprécier la synthèse harmonieuse entre minéral et végétal. Il s’agit de gravir le pic du Cap-Roux. Rassurez-vous, on y accède par la route. Prenez la direction du rocher de Saint-Barthélémy et suivez à pied un chemin fléché pour découvrir un merveilleux panorama. Asseyez-vous près de la table d’orientation et laissez votre regard se promener entre Mandelieu, Cannes, les îles de Lérins, Fréjus, le rocher de Roquebrune et les cimes enneigées du Mercantour, un paysage défini par le plan horizontal de la Méditerranée qui s’étire en majesté.

 

Laisser un commentaire