L’étang de Thau

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Hérault

 

Site : (Sète) 34 km au SO de Montpellier

OT : 34200 Sète www.tourisme-sete.com

Accès : TGV à Sète

Musée de l’étang de Thau : (34140) Bouzigues www.bouzigues.fr

Promenades en bateau : Sète croisière www.sete-croisieres.com

La voile blanche : 34 140 Bouzigues www.alavoileblanche.fr

Saison : L’étang peut se voir en toute saison, éviter les jours de vents marins, frais et porteurs de pluie. Les promenades en bateau ont lieu de la mi-février à la Toussaint.

 

De tous les étangs qui s’égrènent, entre dunes et garrigues, le long du littoral languedocien, le bassin de Thau est le plus étendu. D’un bleu intense, il déploie ses eaux salées du volcan d’Agde au mont Saint-Clair, la colline de Sète. Trois “graus” le relient à la Méditerranée.

Cette mer intérieure sert aussi de débouché au canal du midi. Des voiliers jouent avec ses vents, mais gare aux grains qui gonflent sa houle et soulèvent de violentes tempêtes ! 

Peu profond, l’étang recèle au large de Balaruc-les-Bains, petite station thermale, un gouffre sous-marin d’où s’échappe l’eau tiède d’une résurgence. Lagune séparée de la mer par un cordon de sable, l’étang de Thau, fourmillant de vie, car bien oxygéné et naturellement drainé, a constitué un réservoir nourricier pour l’homme depuis l’âge du bronze. Triangles et filets maillés, parcs à huîtres et à moules, mas conchylicoles établis sur ses rives émaillent le paysage lacustre. 

Un musée en retrace l’histoire. Il se situe en face du port de Bouzigues, point de départ de promenades en bateau. Les restaurants servent ici de succulents fruits de mer dont l’huître creuse de Bouzigues au parfum d’algue fraîche, charnue et tendre. Un petit hôtel charmant, la Voile blanche, incite à prolonger la découverte. Écosystème à l’équilibre fragile, Thau a su néanmoins résister à l’emprise humaine. La réserve naturelle du Bagnas illustre la richesse de sa vie sauvage, notamment de sa faune avicole, car le Grand étang donne asile à de nombreuses espèces menacées.

Aigrettes, échasses blanches, hérons gardes-bœufs y nichent à l’année ou viennent y faire étape. Dans ses eaux poissonneuses où les pêcheurs prélèvent daurades, anguilles et loups, vous verrez en plongée de jolis hippocampes et d’étranges méduses.

 

Laisser un commentaire