Morbihan
Site : 16 km au sud-Ouest de Vannes
OT : (56780) île aux Moines www.mairie-ileauxmoines.fr
Accès : traversée de 5 minutes depuis l’embarcadère de Port-blanc
Compagnie Izenah : www.izenah-croisieres.com
Hôtel San Francisco : www.le-sanfrancisco.com
L’hôtel de l’Isle : www.hotel-de-lisle.com
Saison : éviter les mois d’affluence que sont juillet et août
“Bienvenue au paradis” écrit un marin de l’île aux Moines dans un livre consacré au golfe du Morbihan. Quelques minutes de bateau suffisent pour atteindre l’île aux Moines, la plus grande et la plus souriante des îles de ce golfe. Après avoir débarqué au petit port dominé par de coquettes chaumières, on pourra faire halte pour déjeuner à l’hôtel San Francisco tout récemment restauré pour goûter le meilleur des produits locaux.
Puis, on relie Locmiquel, ce bourg offre de délicieuses promenades dans ses ruelles tortueuses et ses escaliers conduisant à d’anciennes maisons de capitaine du XVIIIe siècle ; il y flotte, mêlées à l’air vif et salé, des senteurs de mimosa et de figuiers. De l’esplanade du village, la vue sur le golfe est imprenable.
L’île se visite agréablement à bicyclette, mais cyclistes paresseux, s’abstenir : elle est loin d’être plate ! Ses vallons sont plantés de bois aux noms délicieusement romantiques : bois d’Amour, des Soupirs et des Regrets… Chacune des pointes de l’île est différente : au nord, la pointe rocheuse du Trech, dominée par un impressionnant calvaire, présente une vue superbe sur Arradon et l’île d’Arz. La partie est plus protégée du vent, abrite une précieuse baie et de belles fermes datant du XVIIe siècle, entourées de villas blotties dans des jardins.
Au sud, la pointe de Nioul, où se trouve un remarquable ensemble de mégalithes, offre un panorama somptueux sur le golfe. En plein cœur du bourg, l’île possède un tout petit hôtel de charme. Ambiance marine au restaurant pourvu d’une très agréable terrasse.