L’île de Groix (56)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Morbihan

Site : au SO de Lorient

OT : 56590 Île de Groix www.lorientbretagnesud-tourisme.fr

Accès : toute l’année depuis Lorient

Compagnie océane : www.compagnie-oceane.fr

Écomusée : www.groix.fr

Mais lorsque le temps se gâte, cette devise se transforme alors en : “Qui voit Groix, voit sa croix !” Cette ville de Groix semble vouloir veiller sur le port de Lorient. C’est ainsi qu’au XVIIIe siècle, les navires de la compagnie des Indes se réfugiaient dans les ports de cette île, attendant des vents plus favorables. Au cours de son histoire, Groix a vu s’installer sur son sol des hommes du néolithique qui l’habillèrent de leurs mégalithes et, bien plus tard, des Gaulois, des Romains et des Vikings.

Aujourd’hui, l’île de Groix accueille les promeneurs et leur offre bien des trésors à découvrir grâce à plusieurs circuits qui sillonnent l’intérieur des terres. Ainsi, au départ de Port-Tudy, qui rappelle le nom de ce saint évangélisateur irlandais arrivé, d’après la légende, au VIIe siècle sur un menhir, vous emprunterez le sentier littoral avant de rejoindre le village du Méné avec sa chapelle Notre-Dame-du-Calme et ses maisons traditionnelles en schiste recouvert d’un enduit et aux toits en ardoise.

Puis, en contournant la plage des Grands Sables, la plus vaste de l’île et l’une des plus étonnantes avec sa forme convexe (elle est l’unique plage d’Europe ayant cette forme bombée)., vous découvrirez la pointe de la Croix et le fort Surville avant d’atteindre Locmaria avec son église Notre-Dame-de-l’Assomption renfermant un très bel ex-voto du XIXe siècle. Enfin, la traversée du hameau de Kerampoulo permet de rejoindre Port-Tudy dont l’église possède une étonnante girouette, où le thon a remplacé le coq traditionnel. Cinq autres circuits donnent accès aux petits villages où il fait bon séjourner (hôtels et chambres d’hôtes de charme vous y convient), aux menhirs, aux lavoirs et autres fontaines ; ces richesses de l’île sont également présentées dans l’Écomusée, un vivant témoignage de l’histoire, des traditions et du patrimoine.

L’île de Groix conserve aussi le souvenir de centaines de navires ayant accosté pour échapper aux tempêtes. C’est ce qui explique la présence, sur sa pointe occidentale, du phare de Pen-Men. Mis en service en 1839, son feu guide les marins depuis le sommet d’une tour carrée de plus de 27 mètres de haut !

Laisser un commentaire