Des exercices efficaces pour traiter les zones particulièrement touchées par la cellulite, à savoir les bras, le ventre, les fesses et les cuisses existent (voir les articles sur le sujet). Vous pouvez obtenir le maximum de résultat si vous entraînez l’ensemble de ces zones tous les jours, ou au moins trois à quatre fois par semaine.
Ces exercices combinés permettent de tendre le tissu des zones atteintes de cellulite, tout en affermissant et stabilisant parallèlement le reste du corps. Quelques semaines suffisent pour que vous constatiez des résultats.
Leur effet sur l’ensemble du corps concerne même les douleurs dorsales et les problèmes de posture, de nombreux exercices faisant travailler automatiquement les muscles du dos.
Les exercices n’entraînent aucun déséquilibre musculaire, mais permettent, au contraire, d’atteindre une certaine harmonie musculaire, mais permettent, au contraire, d’atteindre une certaine harmonie musculaire signe de bonne santé physique, et donne au corps un aspect charmant, de belles formes et une peau bien tendue.
Pour y parvenir, il est important d’adopter une position de départ correcte et de conserver cette position durant l’ensemble des exercices, ainsi que de veiller à garder une respiration profonde et régulière qui oxygène suffisamment le corps et ses cellules.
L’intérêt des exercices d’étirement
Les exercices d’étirement pratiqués en début et en fin de programme, parfois aussi pour détendre les muscles en cours de programme, sont particulièrement importants. Bien que de la plupart des exercices des différents programmes visent un raffermissement. Intercaler des exercices d’étirement et de terminer chaque programme d’exercice par un exercice d’étirement relaxant de manière à éviter les tensions musculaires et à conserver un tissu musculaire élastique, ainsi qu’un tissu conjonctif décongestionné. Si vous le souhaitez, vous pouvez naturellement toujours intercaler un exercice d’étirement. Pour entraîner une certaine zone en particulier, telle que les cuisses, vous pouvez choisir un exercice spécifique dans l’un des programmes et le répéter plus souvent que les autres.
Les points importants lors des exercices
♦ Échauffez-vous durant 3 à 8 minutes avant chaque programme d’exercices
♦ Intercalez les exercices d’étirement avant, après, et même entre les exercices des programmes. Chaque étirement doit être maintenu durant 10 à 30 secondes, avant de vous détendre.
♦ Ne bloquez jamais votre respiration : continuez à respirer naturellement durant les exercices, ou expirez lors de la contraction, puis inspirez au moment du relâchement.
♦ Effectuez les exercices lentement, en vous concentrant et en vous contrôlant, en évitant absolument les à-coups ! Veillez à vous tenir bien droit durant tous les exercices. Pour les exercices de raffermissement (notamment du ventre), notez que le périnée est toujours contracté en premier.
♦ Répétez chaque exercice 4 à 6 fois, voire plus ultérieurement. Allez-y petit à petit.
♦ Les phases de contraction doivent au début durer de 6 à 10 secondes, plus par la suite. Après chaque contraction, vous devez vous relâcher brièvement, afin que le muscle puisse se régénérer.
♦ Pour les exercices en position couchée sur le dos, il est souvent plus agréable de placer un petit coussin sous la tête.