Si l’alimentation à elle seule n’est pas suffisante pour guérir du SFC ou de la fibromyalgie, elle permet en revanche d’améliorer certains symptômes.
Il n’y a pas d’amélioration possible d’une fibromyalgie ou d’un SFC sans une alimentation équilibrée, riche en certains nutriments. Selon une étude effectuée auprès de 30 fibromyalgiques, l’alimentation aurait amélioré l’état de près de la moitié d’entre eux.
Sur la piste des légumes
Privilégiez une alimentation à base de végétaux crus, de légumes, de produits non traités, de graines, de noix, de carottes et de céréales. Cette alimentation va contribuer à faire perdre l’excès de poids qui accentue les douleurs et donc à améliorer les capacités générales ainsi qu’à régulariser le transit en cas de colopathie fonctionnelle.
Faites une cure de magnésium…
Selon l’étude SU.VI.MAX conduite en France sur 5000 personnes, 77% des femmes et 72% des hommes ont des apports en magnésium inférieurs aux apports quotidiens recommandés. Or la carence en magnésium accentue la fatigue musculaire et rend plus sensible à la douleur. D’ailleurs, de nombreux fibromyalgiques souffrent d’un déficit en magnésium intramusculaire.
Où le trouver ? Dans les eaux minérales (Badoit, Contrex, Hépar….), les crustacés, les poissons gras, les céréales complètes, les fruits secs, oléagineux (noix de cajou, noix, noisettes, amandes…) et le soja.
…. de potassium
Le potassium est indispensable au bon fonctionnement de nos cellules. Il régule la teneur en eau de l’organisme. La conduction nerveuse et il contrôle la contraction musculaire. Une étude a montré que les personnes souffrant de SFC ont une concentration corporelle totale en potassium nettement inférieure (jusqu’à 10%) à celle des personnes qui sont en pleine forme. D’après ces chercheurs, en rétablissant le statut en potassium, on améliore le niveau d’énergie des malades.
Où le trouver ? Dans tous les produits végétaux, légumes et fruits secs en particulier. À noter qu’il existe en pharmacie des compléments alimentaires de bicarbonate de potassium.
…. mais aussi le zinc !
Le SFC s’accompagnerait d’un taux sanguin en zinc inférieur à la normale, conséquence du stress oxydatif subi par les malades et de l’inflammation, lorsqu’elle existe. C’est ce qui ressort d’une récente étude belge.
Où le trouver ? Dans les huitres (16 mg / 100 g), le foie de veau ou de porc (9 mg/ 100 g) les germes de blé (7 mg / 100 g), le pain complet (5 mg / 100 g), les flocons d’avoine et le soja (3 mg / 100 g). Gare à l’alcool et aux diurétiques qui accentuent le déficit.
Vitaminez-vous la vie !
Consommez des fruits (kiwis, agrumes, cassis) et du persil qui sont d’excellentes sources de vitamine C, la vitamine défatigante par excellence !
Mangez du poisson, de la viande (modérément), des fruits secs et des légumes verts ou secs pour le fer afin d’éviter un déficit, synonyme d’anémie.
Consommez des produits laitiers, des betteraves rouges, des légumes verts, de la levure de bière ou des germes de blé riches en vitamine B qui contribue au bon fonctionnement cérébral.
Et n’oubliez pas non plus
De boire beaucoup car la déshydratation fatigue l’organisme. D’éviter les aliments allergisants connus ou “exotiques” que vous ne connaissez pas.
De prendre un peu de café , mais pas trop. Une tasse contient en moyenne entre 60 et 100 mg de caféine ce qui va donner un peu de tonus à l’organisme.
De consommer des féculents d’index glycémique bas (pâtes, pain complet….) qui apportent de l’énergie.
De consommer suffisamment de protéines (viandes, oeufs, poissons…) enfin d’éviter la fatigue musculaire en cas de manque.
D’éviter d’abuser du thé, du café, des sodas, des sucres raffinés, de la charcuterie et d’une alimentation acide qui peuvent générer des douleurs musculaires et une fatigue.