On ne prend le plus souvent conscience de sa mauvaise haleine que par la réaction de l’entourage. Elle est en général occasionnelle et correspond alors à la consommation d’aliments à odeur forte (ail, oignon, fromage etc.). Mais une, elle peut aussi cacher d’autres problèmes, notamment une inflammation des gencives.
Manger du yaourt :
C’est le seul aliment “vivant” (car il contient des micro-organismes vivants) qui soit disponible dans les magasins. Il aide à lutter contre les mauvaises bactéries, en les détruisant, et réduit les risques de libérer des gaz et autres odeurs désagréables.
Traiter au bicarbonate :
Le bicarbonate neutralise les mauvaises odeurs à la source, en empêchant la prolifération des bactéries qui en sont responsables. Ce traitement agit donc à titre préventif et curatif. Préparez un bain de bouche en diluant dans un verre d’eau tiède une cuillerée à café de bicarbonate et une goutte d’huile essentielle de citron (antiseptique), de menthe poivrée (rafraîchissante et digestive) ou d’arbre à thé (antiseptique).
Se rincer au jus de citron :
Le citron a des vertus antibactériennes. Rincez-vous la bouche avec un jus de citron dilué dans un verre d’eau.
Mâcher du persil :
Cette herbe rafraîchit l’haleine, car la chlorophylle qu’elle contient, entre autres propriétés, absorbe les odeurs buccales. Mâchez-en souvent !