Les désodorisants vendus dans le commerce sont loin d’être inoffensifs, tant pour la santé que pour l’environnement. Remplaçons donc aérosols et diffuseurs de parfums par des produits non toxiques.
Du bicarbonate pour tous vos objets
- Pour la poubelle : après avoir nettoyé le conteneur à ordures (grand ou petit), saupoudrez une couche de bicarbonate au fond. Vous pouvez aussi en répandre dans le sac plastique à même les détritus.
- Pour les cendriers : mettez une pincée de poudre au fond avant usage, ou si vous les videz sans avoir le temps de les laver. Nettoyez-les à l’eau et du bicarbonate.
- Pour les placards : si l’intérieur d’un placard sent le renfermé, voire le moisi, posez dedans un petit bol plein de bicarbonate, que vous changerez tous les deux mois.
- Contre les odeurs de moisi : livres et papiers sortis d’une cave ou d’un grenier sentent souvent fortement le moisi, de même que certains objets ou jouets anciens impossibles à nettoyer. Enfermez alors le ou les coupables dans un sac en papier ou dans une boîte en carton avec du bicarbonate au fond. Scellez avec de l’adhésif, laissez agir pendant cinq ou six jours et l’odeur s’évanouira.
Du coton vinaigré pour vos souliers
Afin de désodoriser l’intérieur de vos chaussures, places à l’intérieur un coton imbibé de vinaigre blanc.
Du vinaigre blanc pour l’air ambiant
Pour désodoriser une pièce entière, placez une casserole de vinaigre chaud au centre de l’espace concerné, ou mettez un bol de vinaigre froid sur chaque radiateur ou ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans un humidificateur d’air.