Ménopause : alternative au THM

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Les SERM et les SAS

Les SERM sont prescrits pour prévenir et traiter l’ostéoporose. Les SAS agissent sur les bouffées de chaleur et d’autres symptômes de la ménopause.

Les estrogènes fabriqués principalement par les ovaires passent dans le sang et diffusent ensuite dans tout le corps. Certaines cellules ont une grande affinité pour ces molécules parce qu’elles contiennent un récepteur spécifique aux estrogènes. Il existe deux types : le type alpha qui est présent dans les cellules du sein, de l’utérus, du foie et le type bêta que l’on trouve surtout dans l’os, le système cardio-vasculaire et les ovaires.

Il existe des médicaments qui agissent spécifiquement sur ces récepteurs : ce sont les selective Estrogen Receptor Modulatoirs ou SERM, dont le chef de file est actuellement le reloxifène (Evista ®, Optruma ®). Ces molécules ont une action à la fois agoniste et antagoniste des estrogènes. C’est-à-dire qu’elles agissent comme les estrogènes — action agoniste, ou qu’elles empêchent l’action des estrogènes en se fixant sur leurs récepteurs — action antagoniste. Cette action est donc variable selon le tissu cible.

Un effet positif sur l’os

Le raloxifène a un effet positif sur l’os, ce qui conduit à le proposer en prévention et en traitement de l’ostéoporose vertébrale de la femme à risque. Les études montrent une diminution de l’incidence du cancer du sein, essentiellement pour les tumeurs porteuses de récepteurs aux estrogènes. Il n’a pas d’action délétère sur l’endomètre. Cependant, c’est une molécule récente et il faut rester prudent.

C’est pourquoi il présente pour l’instant les mêmes contre-indications que le THM. Il n’a pas d’action sur les bouffées de chaleur.

Les SAS : non, il ne s’agit pas d’un roman policier !

Les SAS pour “stéroïdes à activités sélectives” sont représentés par une seule molécule actuellement : la tibolone (Livial ®). C’est un stéroïde de synthèse qui a des propriétés estrogéniques, progestative et androgénique faibles.

La tibolone agit sur les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, les troubles du sommeil et les troubles de l’humeur. De plus, elle améliore la libido.

Malheureusement, la tibolone augmente le risque de survenue du cancer de l’endomètre, comme le montre l’étude “Million Women”. De plus, elle aggrave aussi le risque de cancers du sein et d’accidents vasculaires cérébraux. Elle a donc les mêmes contre-indications que le THM. Au niveau squelette, elle diminue la perte osseuse, mais les études ne sont pas suffisantes pour la proposer comme traitement préventif ou curatif de l’ostéoporose.

 

Les médicaments de l’os

Des médicaments autres que le raloxifène permettent de renforcer la solidité des os et éviter les fractures.

– Les biphosphonates comme l’alendronate (Fosamax) et le risedronate (Actonel) qui diminuent la résoprtion ossuse. Leur atout : une seule prise par semaine.

– Le tériparatide (Forsteo) qui est un analogue de la parathormone, l’hormone qui nous aide à fabriquer de l’os. Il permet une réduction significative du risque de fracture vertébrale

– Le ranelate de strontium (Protelos) qui inhibe les ostéociastes détruisant l’os et stimule les ostéoblastes qui construisent l’os. Il diminue le risque de fractures vertébrales et du col du fémur.

Laisser un commentaire