Ménopause : l’aromathérapie

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

L’aromathérapie : l’essence de la plante

Les huiles essentielles extraites des plantes par distillation ont également une activité très intéressante qui complète celle de la phytothérapie.

Les huiles essentielles sont très actives et ne doivent pas être laissées à la portée des enfants. Certaines sont irritantes pour la peau. Il faut donc les utiliser avec précaution. Les quantités à absorber sont infimes : il ne faut pas dépasser 7 gouttes par jour en automédication.

On écrit H.E. après le nom de la plante pour indiquer qu’il s’agit d’huile essentielle.

 

La quintessence des plantes

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation des plantes. C’est “l’eau-de-vie” ou la quintessence de la plante. Ce sont à la fois des huiles (solubles dans les graisses ou lipophiles) et des essences (solubles dans l’eau et l’alcool ou hydrophiles). Cette double solubilité leur permet de circuler absolument partout dans le corps et d’avoir une très grande efficacité. Mais leur maniement est délicat et ne devrait se faire que sur le conseil d’un spécialiste phytothérapeute ou d’un pharmacien spécialisé.

 

Basilic H.E (ocimum basilicum)

Elle est particulièrement efficace dans le syndrome prémenstruel de la ménopause. On l’utilise sur de courtes périodes : prendre 2 gouttes trois fois par jour pendant deux à trois jours au moment des douleurs de règles. On peut également l’utiliser en massage incorporé à une huile de massage : masser le ventre 2 ou 3 fois par jour.

Cyprès H.E (Cupressus sempervirens)

Elle est très intéressante pour les douleurs de règles. Elle améliore également l’humeur avant et pendant les règles. Elle stimule la circulation veineuse et combat la fatigue nerveuse. Elle est à éviter en cas de cancer hormono-dépendant ou de mastose. On l’utilise sur de courtes périodes : prendre 2 gouttes trois fois par jour pendant deux à trois jours au moment des douleurs de règles.

Estragon H.E (Arteisia dracunculus)

Elle a la même indication que les deux précédentes. On l’utilise de la même façon. On peut également employer ces trois huiles essentielles en même temps dès le début du syndrome prémenstruel : en prenant une goutte de chaque, quatre fois par jour, les deux premiers jours des règles.

Camomille H.E (Ormenis multiple)

Elle a une action relaxante, favorise le sommeil, améliore la libido.

Fenouil H.E (Foeniculum vulgare)

Elle contient des phytohormones qui ont une action stimulante sur la peau, sur les reins. Elle favorise la diurèse, l’élimination de l’acide urique.

Sauge sclarée H.E (Salvia sclarea)

La sauge diminue la tension nerveuse, la fatigue. Elle stimule la circulation veineuse.

Parmi les huiles essentielles que vous pouvez également essayer figurent celles d’anis vert, de cumin et de carvi.

 

Huiles essentielles

Attention aux enfants

Si un enfant absorbe accidentellement une huile essentielle, il faut appeler rapidement le Centre anti-poisons le plus proche. Certaines huiles essentielles peuvent, en effet, provoquer des convulsions si elles sont ingérées en trop grandes quantités par un enfant.

 

 

Laisser un commentaire