Bien se protéger, c’est faire le plein d’antioxydants !
Les antioxydants jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le vieillissement et de la prévention de certaines maladies. Ils œuvrent en synergie dans l’organisme.
Caroténoïdes : Bêta-carotène (provitamine A), lycopène
Des taux élevés de bêta-carotène dans le sang sont associés à un risque moindre de développer certains cancers. Les caroténoïdes diminuent également le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire de la rétine.
Où les trouver : dans les carottes, les choux, les condiments rouges (piments rouges, paprika), les fruits jaunes (abricot, mangue, melon, pastèque). Le lycopène est présent en bonne quantité dans les tomates, les brocolis, les épinards. Bêta-carotène et lycopène sont incorporés dans certains compléments alimentaires.
La vitamine C
Les besoins en vitamine C sont l’objet de controverse : selon certains, 10 à 100 mg par jour suffisent ; d’autres avancent des doses 4 à 10 fois plus élevées. Les fumeurs, actifs ou passifs, les femmes qui prennent la pilule, les personnes atteintes d’asthme, de diabète, de maladies chroniques, ont besoin d’au moins 500 mg par jour.
Où la trouver : dans les fruits frais : kiwi, acérola, cynorrhodon, agrumes. Les suppléments de vitamine C peuvent être pris par tous sauf les personnes atteintes d’hémochromatose, les insuffisants rénaux.
La vitamine E
Antioxydant très puissant, elle protège les cellules des agressions des radicaux libres.
Où la trouver : dans l’huile de germe de blé, les amandes, les noisettes. Les besoins sont difficiles à apprécier. Les carences sont fréquentes et les besoins augmentés dans les régimes amaigrissants trop sévères et dans certaines maladies. Si des compléments sont nécessaires, les choisir avec de la vitamine E naturelle. Il n’y a pas de risque de surconsommation de vitamine E, mais prudence chez les personnes qui doivent subir une intervention chirurgicale, les hémophiles, les personnes ayant une maladie qui touche la vision appelée retinitis pigmentosa.
Le Sélénium
Puissant antioxydant, il ralentit le vieillissement cellulaire. Le sélénium est également un détoxifiant. En se liant aux métaux lourds, il entraine leur élimination urinaire. Enfin, il a une action sur la fluidité sanguine.
Où la trouver : surtout dans les poissons, fruits de mer, œufs, viande. Certains végétaux (céréales en particulier) peuvent en contenir selon la richesse des sols. En France, les apports moyens ne représentent que 60 à 70% des doses recommandées. Le sélénium est incorporé à de nombreux compléments alimentaires.
Le Zinc
Il intervient dans la régulation des gènes, de l’insuline, dans l’immunité et dans la vision. Enfin, le zinc joue aussi un rôle dans la protection antioxydante de l’organisme.
Où le trouver : surtout dans les viandes, les poissons et les fruits de mer. 80% de la population en France est carencée en zinc. Le zinc est associé à des multivitamines que l’on trouve en pharmacie.
Sélénium et cancers
Les déficits en sélénium peuvent favoriser l’apparition de certains cancers (prostate, sein, côlon et foie). Aux États-Unis, une étude menée en double aveugle contre placebo sur 1312 personnes a montré que dans le groupe qui prenait le supplément de sélénium (200 *g/j), la mortalité totale par cancer avait été divisée par deux.