Plusieurs plantes peuvent compléter les effets du soja sur les bouffées de chaleur.
L’actée à grappes noires (Cimicifuga racemosa, Actea racemosa)
Originaire d’Amérique du Nord, l’actée à grappes était utilisée par les Indiens pour soigner les troubles des règles. Elle a été redécouverte récemment et étudié par un service de recherche allemand dans les années 1990. On utilise sa racine séchée. On la prépare en décoction ou on utilise la teinture mère préparée en pharmacie. L’actée à grappes noires agit sur les récepteurs de la sérotonine. Il semblerait qu’elle n’ait pas d’action œstrogénique.
Ses indications sont essentiellement gynécologiques et rhumatismales : elle soulage les règles douloureuses. Elle améliore les troubles liés à un excès relatif de progestérone et ceux qui sont liés à la ménopause, comme la fatigue, la déprime et les bouffées de chaleur. Elle est également sédative.
Décoction : une tasse deux fois par jour
Teinture mère : 50 gouttes 3 fois par jour
L’avoine (Avena sativa)
Originaire de l’Europe du Nord, elle est cultivée partout. Elle est utilisée depuis longtemps pour le système nerveux. Elle corrige la dépression et améliore la libido. Elle est également fortifiante.
On l’utilise dans l’alimentation sous forme de flocons d’avoine. On peut prendre en gélules, en infusion, en teinture mère ou en extrait fluide.
La sauge officinale (salvia officinalis)
La sauge a longtemps été considérée comme une panacée. Ce qui explique son nom latin : salvia signifie sauver. Elle a de nombreuses actions : antiseptique, tonique digestif, stimulant hormonal. La sauge régularise le cycle menstruel. Elle a une action estrogène-like. De plus, elle régule la transpiration. Ce qui en fait un très bon remède contre les bouffées de chaleur.
On utilise les feuilles fraîches ou séchées. On la prend en gélules, infusion ou en teinture mère.
Elle est contre-indiquée pendant la grossesse et en cas de cancers hormono-dépendants.
Le houblon (humulus lupulus)
Originaire d’Europe et d’Asie, il est surtout utilisé pour le brassage de la bière. Mais il a également des vertus médicinales. C’est un tonique du système digestif. Il est également sédatif. Et a une action estrogène-like. Il réduit la nervosité. On utilise les fleurs femelles (ou strobiles) séchées, en infusion, en gélules ou en teinture mère. Il est préférable de l’éviter en cas de dépression.
Bien d’autres plantes ont des actions estrogènes-like. Ce sont : la réglisse, le saule blanc, le mouron rouge, le lin, le souci, le jus de pamplemousse, l’angélique chinoise, la luzerne (alfalfa).