Que peuvent apporter en bien-être les alternatives thérapeutiques représentées par l’homéopathie, la médecine chinoise traditionnelle, l’ostéopathie.
Tout ce qui peut contribuer à améliorer le confort et l’état de bien-être est intéressant. Pour chacune de ces alternatives, il sera intéressant de prendre conseil auprès d’une personne spécialisée, médecin, pharmacien ou ostéopathe.
L’homéopathie, des doses infinitésimales
L’homéopathie utilise les plantes, mais aussi les produits provenant des deux autres règnes de la nature : animal et minéral. Le mode de préparation des médicaments est spécifique. Il y a à la fois dilution de la matière première et dynamisation du produit obtenu. Le plus souvent, les remèdes sont imprégnés sur des petites boules de sucre ou granules. Cela en facilite l’absorption. Il faut laisser les granules fondre sous la langue. Les dosages sont très nombreux. Si on veut l’utiliser soi-même, il est prudent d’employer les dosages de 5 CH à 9 CH et de prendre trois granules 1 à 2 fois par jour.
Les principaux remèdes homéopathiques
Lachesis mutus lorsque la ménopause s’accompagne d’un changement de caractère, d’une intolérance à tout vêtement serré, de bouffées de chaleur, de migraines, d’ecchymoses spontanées.
Sulfur lorsqu’il y a en même temps des troubles vasculaires (bouffées de chaleur, hémorroïdes), des troubles articulaires qui sont aggravés par la chaleur, améliorés par le frais.
Sepia officinalis chez les femmes qui deviennent tristes, irascibles, intolérantes à la contradiction et qui présentent une lourdeur du petit bassin, des bouffées de chaleurs internes, des troubles circulatoires.
Graphites si la ménopause s’accompagne de frilosité, de chaleur au visage, contrastant avec une pâleur de la peau.
Thurya occidentalis lorsqu’il y a un fibrome, des verrues, un kyste ovarien, avec des douleurs pelviennes plutôt à gauche.
De nombreux autres remèdes sont intéressants. Nous ne pouvons tous les mentionner. En voici quelques autres : Gaulophyllum, viburnum Opulus, sabina, chamomilla, veratrum album etc. Il sera certainement utile de consulter un homéopathe en cas de doute ou d’inefficacité des produits mentionnés ci-dessus. En effet, ce sont les remèdes les plus fréquemment utilisés, mais il en existe bien d’autres.
La médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise est un ensemble de pratiques de santé dont le but est de prévenir et traiter les maladies, rétablir la santé et prolonger la vie. Elle a de multiples facettes : acupuncture (la plus connue en Occident), plantes chinoises, massages. Mais aussi l’art de se mettre en mouvement avec le Tai Ji Quan, gymnastique chinoise de plus en plus connue, et le Qi Gong, travail du souffle, ce souffle ou QI (ceci se prononce : “tchi”) qui anime la vie de tout ce qui est dans l’univers.
L’ostéopathie
Nulle violence dans le geste de l’ostéopathe. Il est attentif aux souffles qui maintiennent la vie. Il saura accompagner le mouvement naturel de vos muscles et de vos articulations. Il en dénouera les tensions et rendra plus fluides vos mouvements. L’ostéopathie vous aidera à renouer amitié avec votre corps.