Les phyto-progestérones sur lesquelles vous pouvez compter
Le gatiller n’est pas la seule plante à se comporter comme un progestatif. Revue de détail des plantes bienfaisantes.
L’achillée millefeuille (Achillea millefolium)
Achille a donné son nom à cette plante, car il l’utilisait pour soigner ses soldats blessés. On la trouve dans tout l’hémisphère nord. Au plan gynécologique, l’achillée millefeuille régule le cycle menstruel, diminue les saignements et soulage les douleurs au moment des règles.
Utilisation : on utilise les sommités fleuries de juin à octobre. Pour arrêter les saignements, faire une décoction avec 3 sommités fleuries dans une tasse d’eau, bouillies pendant 3 minutes puis filtrer. Pour les irrégularités menstruelles et les douleurs des règles, on peut utiliser une teinture mère. On prendra 20 à 30 gouttes 2 à 3 fois par jour.
Les Chinois utilisent les tiges d’achillée séchées lorsqu’ils tirent le yi king, ouvrage de divination.
L’alchémille commune (Alchemilla vulgaris)
Originaire d’Europe, on la récolte en été. Elle s’appelle alchémille, car elle intéressait beaucoup les alchimistes. Elle aussi était utilisée pour ses propriétés anti-hémorragiques dans les blessures de guerre. En gynécologie, elle régularise les règles et en atténue les douleurs. Elle est intéressante dans les cas de fibrome et d’endométriose.
Utilisation : On utilise la teinture mère pour les irrégularités menstruelles et les douleurs de règles. On prendra 20 à 50 gouttes 2 à 3 fois par jour.
La salsepareille (Smilax aspera)
On utilise la racine de cette plante qui pousse dans les régions tempérées d’Asie et d’Australie. Son usage est reconnu dans les affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis. Mais elle est également intéressante au plan gynécologique, car, comme les plantes précédentes, elle stimule la production de progestérone. Elle est donc indiquée dans le syndrome prémenstruel et les troubles de la préménopause.
Utilisation : on utilise la teinture mère à la dose de 20 à 30 gouttes 2 à 3 fois par jour.
Le magnésium : minéral indispensable
Le magnésium est indispensable au traitement des irrégularités du cycle et aux troubles des règles car sa carence aggrave les symptômes. Le magnésium a des propriétés sédatives. Il intervient dans la contraction musculaire, la régularisation du rythme cardiaque, la transmission de l’influx nerveux, le stockage et l’utilisation de l’énergie.
Des chercheurs ont observé un taux de magnésium sanguin plus faible chez les femmes qui souffraient du syndrome prémenstruel. Une autre étude a montré que la prise quotidienne d’un supplément de magnésium (360 mg) pouvait améliorer l’humeur à cette période critique du cycle.
Les autres plantes de la préménopause
La verveine officinale, le grémil, la grande consoude, la mélisse, la marjolaine, le romarin, le serpolet, le thym, la buglosse, la bourrache.