Comment savoir si l’on court un risque ?
Comment savoir si l’on court le risque de souffrir d’ostéoporose ou si l’on est déjà atteint, puisque cette maladie ne donne les premières années ni signes, ni douleurs ?
L’ostéodensitométrie est un examen sans douleur qui permet de mesurer la densité de l’os.
Cet examen donne une éducation quant au risque d’ostéoporose. Le radiologue mesure la densité de l’os à deux endroits : les vertèbres lombaires et le col du fémur. Le résultat consiste en deux chiffres pour chacun des points de mesure. Les deux chiffres sont exprimés en fonction d’une moyenne : le T score est donné par rapport à la moyenne des femmes jeunes et le Z score par rapport à la moyenne des femmes du même âge. Une valeur basse du T score signifie qu’il y a une ostéopénie (T score entre – 1 et – 2,5 DS), une valeur très basse une ostéoporose (T score inférieur à – 2,5 DS). L’ostéopénie demande un traitement préventif, l’ostéoporose un traitement curatif. Depuis le 3 juillet 2006, l’ostéodensitométrie est remboursée dans certaines conditions. Cet examen est très intéressant, car il permet de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de l’os. Dans le cas d’ostéoporose avérée, un traitement médicamenteux est nécessaire. Dans le cas d’ostéopénie, un certain nombre de facteurs dépendent de vous. Faites le point avec votre médecin.
L’ostéodensitométrie remboursée…
♣ En cas de signes d’ostéoporose
♣ En cas de maladie ou de traitement potentiellement inducteur d’ostéoporose (corticothérapie)
♣ Après la ménopause, en cas….
♦ d’antécédent de fracture du col du fémur sans traumatisme majeur chez un parent au premier degré
♦ d’indice de passe corporelle < 19
♦ de ménopause avant l’âge de 40 ans
♦ d’antécédent de prise de corticoïdes d’une durée d’au moins 3 mois consécutifs, à une dose supérieure à 7,5 mg/jour équivalent prednisone.
Comment renforcer l’os ?
Tout au long de la vie, il est indispensable de :
♥ conserver une activité physique, fût-elle la marche, qui provoque un “stress” sur la matrice osseuse, l’idéal étant la musculation
♥ Consommer suffisamment de potassium qui permet de combattre l’acidité du corps et épargner le calcium osseux (fruits, légumes, légumineuses, suppléments de bicarbonate de potassium le cas échéant)
♥ Veiller à un apport suffisant en vitamine D (soleil modérément, poissons gras toute l’année, supplément de vitamine D3 de novembre à mars).
Votre risque d’ostéoporose est plus élevé si
♦ Vous êtes une femme
♦ Vous êtes âgé(e)
♦ Vous êtes ménopausée
♦ Vous êtes maigre ou avez une petite ossature
♦ Vous êtes de type caucasien (femme blanche ou asiatique)
♦ Vous avez déjà eu une fracture ostéoporotique
Ce qui fait du mal aux os
Les facteurs nutritionnels
L’excès de protéines (cet excès conduit à une augmentation des déchets urinaires qui entraînent avec eux le calcium).
Les abus : tabac, alcool, café, excès de sport
La sédentarité, l’insuffisance de sport
Certains médicaments comme les corticoïdes, les diurétiques, les antiacides contenant de l’aluminium, les doses excessives d’hormones thyroïdiennes.