Programme santé pour toutes
Cette période de déséquilibre hormonal est vraiment désagréable. On ne peut se fier à son calendrier. Les règles viennent ou trop vite, ou trop tard. Parfois fort peu abondantes, parfois presque hémorragiques. Les bouffées de chaleur commencent à se faire ressentir. Un peu d’anxiété assombrit le quotidien. Et si l’on n’y prend pas garde, la nervosité et l’insomnie s’installent. Les difficultés finissent par envahir tout l’écran. Il est grand temps de découvrir un nouvel art de vivre, de mettre en pratique toutes ces nouvelles connaissances pour goûter la tendresse de la vie.
Retrouvez l’art de bien manger
Invitez à votre table le soleil avec fruits et légumes de toutes les couleurs. Enrichissez votre table de recettes riches en fibres : les céréales complètes seront au rendez-vous, en parfaite association avec les légumineuses. La viande se fera plus discrète ainsi que le beurre et la crème fraîche. Le poisson vous apportera régulièrement ses acides gras. D’excellentes huiles d’olive et de colza parfumeront les crudités. Le soja, pris sous toutes ses formes, régulera un peu le mouvement capricieux des hormones.
Réapprenez à bien bouger
Nos jours se suivent et se ressemblent : course après le temps, entre le bureau, la maison, les tâches ménagères. L’épuisement nous gagne et, le soir venu, nous nous affalons devant une télévision qui nous hypnotise, mais ne nous repose pas. Il est temps de changer tout cela. Commençons par soustraire à la télévision une ou deux soirées de la semaine. Retrouvons-nous avec notre compagnon ou notre meilleure amie dans une activité de détente : gymnastique aquatique, petite balade au bord du canal ou dans la forêt proche. Cette première détente nous donnera envie d’aller plus loin et de commencer (ou recommencer) une activité sportive qui apportera souplesse aux articulations, force aux muscles, apaisement de l’esprit.
Apaisez votre stress
De nombreuses techniques existent et vous aideront : le yoga et ses techniques de respiration, la sophrologie, le Qi Gong, la méthode Vittoz, le training autogène. Plantes, compléments de vitamines, minéraux et oligo-éléments vous aideront.
Et si tout cela ne suffit, il n’est jamais trop tard pour commencer un travail avec un psychologue pour comprendre pourquoi tout est ressenti comme si stressant.
Apprivoisez vos hormones
Quelques plantes vous aideront à régulariser les cycles et à diminuer les bouffées de chaleur : l’onagre, la sauge, l’actée à grappes et le houblon. Sans oublier les compléments alimentaires d’isoflavones de soja comme Phyto soya ® qui diminue la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur. Pensez également au ginseng ; il normalise le sommeil, fait céder les palpitations et améliore la libido.
Si vous n’y arrivez pas toute seule, consultez votre médecin.